Première et deuxième stratégies wallonnes de développement durable

La Wallonie s’est dotée en 2013 d’une base légale pour promouvoir un développement durable : le décret relatif à la stratégie wallonne de développement durable du 27 juin 2013.

Ce décret définit le concept de stratégie de développement durable comme : « un document d’orientation et d’actions visant à encourager à l’initiative et à la cohérence en matière de développement durable dans les politiques publiques de la Région wallonne, (…) ». Il prévoit aussi que chaque nouveau Gouvernement wallon élabore sa propre stratégie, fixant ainsi ses priorités en matière de développement durable.

Première stratégie wallonne de développement durable (2013)

La première stratégie wallonne de développement durable a été adoptée en 2013. Elle présente un diagnostic de la situation avec les défis, enjeux et thèmes prioritaires, ainsi que la mise en cohérence des plans. Elle décrit les visions à long terme de la Wallonie et les objectifs de transition en plus de proposer un plan d'actions. Elle a fait l'objet d'une évaluation.

Deuxième stratégie wallonne de développement durable (2016)

La deuxième stratégie wallonne de développement durable a été adoptée en 2016. Visant à construire une société plus respectueuse de l'Homme et de l'environnement, elle se décline en quatre chapitres.

  1. Une vision à long terme : l'avenir que nous voulons en Wallonie

    La vision est à l’horizon 2050. Elle correspond à une Wallonie dans laquelle les citoyens pourront satisfaire leurs besoins et bénéficier d’une vie de qualité sans pour autant affecter les besoins et la qualité de vie des habitants des autres parties du monde et sans hypothéquer les ressources économiques, humaines et naturelles pour les générations futures.

  2. Un diagnostic des acquis et des défis

    Le diagnostic analyse une trentaine d’indicateurs (état de santé, habitudes alimentaires, changements climatiques, tri des déchets…) pour évaluer les progrès déjà réalisés par la Wallonie dans sa transition vers un développement durable.

  3. Des objectifs à court et à moyen terme

    Les objectifs intermédiaires à mettre en œuvre d’ici 2030 au plus tard jalonnent le chemin vers la vision à long terme de développement durable. Ces jalons se basent principalement sur les objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par les dirigeants du monde entier.

  4. Un plan d'actions

    Le plan d'actions rassemble une centaine d'actions visant à rendre les modes de consommation et de production plus durables, notamment dans les domaines de l'alimentation, de l'énergie et des ressources. Toute une série d'actions transversales de soutien viennent renforcer ces trois domaines telles que des dynamiques participatives sur le développement durable, la responsabilité sociétale des organisations privées et publiques, les marchés publics durables, etc.

pdf
Évaluation de la première stratégie wallonne de développement durable
Voir le fichier
pdf
Rapport final de mise en œuvre de la 2e stratégie wallonne de développement durable
Voir le fichier
pdf
Rapport de synthèse de la consultation populaire pour la 2e stratégie wallonne de développement durable
Voir le fichier
pdf
Rapport de suivi de la 2e stratégie wallonne de développement durable
Voir le fichier