Le Rendez-Vous des Acheteurs Publics Responsables est un événement, organisé annuellement par le Service public de Wallonie, ayant pour objectif de renforcer la dynamique d’achats publics responsables en Wallonie via la présentation d’outils, l’organisation d’ateliers thématiques, le renforcement d’un réseau autour de la commande publique responsable et l’échange de bonnes pratiques. Il s’agit du rendez-vous incontournable des acheteurs désireux de devenir, à leur tour, acteur de la transition durable en adoptant une démarche responsable dans leurs achats !
- Édition 2024
Le 29 novembre 2024 à Bouge, près de 180 personnes se sont réunies à l’occasion de la 6e édition du Rendez-vous des acteur de la commande publique responsable organisé par le Service public de Wallonie. Nouveauté cette année : cet événement phare s'est ouvert pleinement aux entreprises !
(Re)-découvrez le programme détaillé de l'évènement, les ressources utiles ainsi que l'aftermovie et la galerie photo ici.
- Édition 2023
Le vendredi 10 novembre 2023 a eu lieu la 5e édition du Rendez-vous des acheteurs publics responsables.
Cette année, plus de 120 personnes se sont réunies afin d’en savoir plus sur les achats publics responsables pour devenir, à leur tour, acteur du changement !
Dans un premier temps, Monsieur le Ministre Président Elio Di Rupo, représenté par son Chef de Cabinet Olivier Henri et Madame la Ministre Valérie De Bue, Ministre de la Fonction Publique, représentée par sa Cheffe de Cabinet Johanna Delaunoy, ont lancé l’événement par leurs discours d’ouverture sur les marchés publics responsables.
Ensuite, la séance s'est poursuivie en quatre temps :
- Stratégie de la commande publique responsable
- Remise du prix du marché public le plus responsable
- Professionnalisation des achats pour les pouvoirs adjudicateurs
- Perception du processus « marchés publics » par les entreprises
- Édition 2022
Le 21 octobre 2022 s'est tenu le 4e Rendez-vous des Acheteurs Publics Responsables, avec pour thème la Commande publique comme levier de la relance économique et de la transition vers un développement durable.
Plus de 100 personnes se sont réunies pour l'occasion afin de parler prospection et de participer à l'un des trois ateliers thématiques sur la construction durable, la participation des entreprises d'économie sociale aux marchés publics et l'IT durable.
La journée a aussi permis de mettre en avant la Société Wallonne des Eaux qui s’est vu remettre une récompense pour sa participation au concours du marché public le plus responsable ainsi que pour sa démarche d’achats publics responsables continue.
- Édition 2021
Le 19 novembre 2021 s'est tenu le 3e Rendez-vous des Acheteurs Publics Responsables, rehaussé de la présence des Ministres Valérie De Bue et Christophe Collignon. Plus de 70 personnes se sont réunies pour participer à des présentations et des échanges autour des marchés publics responsables.
Dans un premier temps, Monsieur Michaël SURELLE de CD2E, a présenté un état des lieux des achats publics responsables en Hauts de France, l’occasion de voir comment cela se passe chez nos voisins si proches. Il a également expliqué le fonctionnement d'un outil, le projet de « la clause verte » (laclauseverte.fr) qui se veut être un outil simple, ergonomique et participatif permettant de rendre les marchés publics plus responsables en mettant en avant notamment la gestion des déchets, les biosourcés et l’économie circulaire.
Les participants ont ensuite été répartis autour de 3 ateliers thématiques et la matinée s’est clôturée par la remise des Prix des années 2020 et 2021.
Monsieur Benoît Jacob, 1er échevin de Ottignies-Louvain-la-Neuve et Monsieur Jean-François Jaminet, avocat associé chez LegalSide, ont présenté un cas exemplaire de marché public responsable « Design & Build » dans le cadre de la réalisation de la piscine de Louvain-la-Neuve.
S’en est suivie la présentation réalisée par Sylvie Loutz (SPW, SG, Direction du Développement durable) au sujet de l’échelle de performance CO2 dans les marchés publics.
Deux produits particulièrement intéressants dans le cadre des marchés responsables ont été présentés respectivement par Charlotte de Bellefroid pour les blocs de chaux-chanvre IsoHemp et par Charles Göbbels pour les produits routiers de Reprocover.
C’était ensuite le tour de Damien Verraver, Directeur Retrival, de relater ses activités de déconstruction et de remise en œuvre de matériaux de réemploi dans la construction du bâtiment Retrival situé à Couillet.
À l’aide d’exercices judicieusement choisis, Justine Chanoine, juriste au sein de la Cellule « Manger demain » a proposé un guide pour un marché public d’alimentation plus durable.
À l’issue de cette animation, Catherine Marneffe, Echevine de la Transition écologique, de la Biodiversité, de l’Energie-climat et des Marchés publics à la Ville de Mons présenté un cahier de charges exemplaire en matière d’alimentation.
Cet atelier s’est déroulé en deux temps. Avec le Hainaut Développement, les participants sont allés à la rencontre des TPME et ont assisté à une présentation d'un état des lieux des entreprises dans le Hainaut. Hainaut Développement a également présenté ses services en termes de marchés publics responsables et a levé un à un les obstacles.
Ensuite, avec la SAWB, il a été question en 4 étapes de relever le défi de l’économie sociale avec les TPME-EESI.
Concours du marché public le plus responsable
Chaque année, à l'occasion du Rendez-vous des acheteurs publics responsables, le Service public de Wallonie remet un prix pour récompenser le lauréat au marché public le plus exemplaire.