L’objectif de cette rencontre
Organisée dans le cadre du Réseau de la commande publique, cette journée avait pour objectif de rapprocher acheteurs publics et entreprises autour d’un objectif commun : promouvoir une commande publique plus responsable.
Les acheteurs publics ont trouvé des sources d’inspiration pour développer des politiques d’achats responsables. Ils ont également saisi cette opportunité pour échanger avec des entreprises, mieux comprendre leurs réalités et co-construire des solutions innovantes.
De leur côté, les entreprises ont exploré les opportunités offertes par les marchés publics et renforcé leur compréhension des fondamentaux dans ce domaine. Elles ont pu dialoguer avec les acheteurs publics, partager leurs expériences et mettre en avant la valeur ajoutée de leurs produits et services.
Au programme…
En séance plénière
Stratégie de la commande publique responsable
La journée s’est ouverte sur le discours du Cabinet du Ministre Président de la Wallonie Monsieur Adrien Dolimont, représenté par Madame Johanna Delaunoy, mettant en avant les actions concrètes déployées par la Stratégie wallonne de la commande publique responsable :
- Réseau de la commande publique : pour coordonner l’offre et la demande et apprendre à mieux se connaitre, le réseau de la commande publique vise à réunir acheteurs publics et entreprises pour développer des relations partenariales durables et renforcer une commande publique responsable.
- Démos de la Plateforme e-Procurement : pour accompagner les acheteurs publics et entreprises dans la prise en main de la plateforme, la Wallonie a organisé depuis aout 2023 des séances de démonstrations pratiques qui ont permis de former plus de 900 acteurs publics et 288 entreprises à l’utilisation de cet outil clé.
- Canevas de Cahier spéciaux des charges : des modèles de cahiers des charges simplifiés et plus lisibles ont été développés et sont disponibles sur le Portail des marchés publics.
- Outils pour des achats responsables : outre le Helpdesk Achats Publics Responsables, plusieurs guides pratiques reprenant des clauses durables types sont disponibles sur le Portail des marchés publics.
Remise du prix du marché public le plus responsable
Lors de cette journée, le Prix wallon du marché public le plus responsable a été attribué, récompensant un pouvoir adjudicateur ayant intégré des critères durables exemplaires dans un marché public, inspirant ainsi les organisations publiques.
Cette année, l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) a été mise à l’honneur pour son marché innovant de produits de crémerie durables. Ce projet se distingue par une approche globale de l’alimentation durable : définition claire des besoins, sensibilisation des cantines via des rencontres avec les producteurs, et critères ambitieux valorisant le bio, le circuit court et la qualité gustative, dans une stratégie visant des repas 100 % durables d’ici 2024.
L’exemple strasbourgeois pour une commande publique responsable
Ensuite, Monsieur Christian Brassac, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, a présenté le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de la métropole alsacienne. Ce levier stratégique fixe des objectifs d’achats publics intégrant des dimensions environnementales et sociales, avec des résultats remarquables sur la commande publique strasbourgeoise.
- Critères environnementaux : Une généralisation massive des critères environnementaux dans les marchés publics, notamment dans le secteur de la construction.
- Réduction des marchés axés uniquement sur le prix et les critères techniques : Une baisse significative de 81,2 % en 2020 à 15,8 % en 2024.
- Impact social : 470 000 heures d'insertion par an intégrées dans des marchés représentant un volume financier de 470 millions d'euros.
- Origine géographique des entreprises : La majorité des marchés bénéficie à des entreprises locales : 70 % du Bas-Rhin, 75 % de l’Alsace, 80 % du Grand Est, et seulement 1 % hors France.
- Participation des TPE/PME : Une forte implication des petites et moyennes entreprises, représentant 83,8 % des marchés en nombre et 72,7 % en valeur.
Panel de discussion sur l'amélioration du processus achat en collaboration avec les entreprises
Lors de ce panel de discussion, les échanges ont porté sur l’amélioration de la commande publique en collaboration avec les entreprises, en explorant les perspectives complémentaires de l’administration, des acheteurs publics et des entrepreneurs.
Le panel de discussion a offert des pistes concrètes pour améliorer la collaboration entre les acheteurs publics et les entreprises :
- Madame Astride Miankenda (Service Public Fédéral) a présenté les mesures du Plan fédéral pour l'accès des PME, notamment la réduction du délai de traitement à 30 jours.
- Monsieur Emmanuel Briard (Hungry Minds) a souligné les opportunités économiques des marchés publics, tout en insistant sur la nécessité de simplifier les démarches et d’instaurer des partenariats de confiance.
- Madame Valérie Zegels (Société wallonne des Eaux) a abordé l’importance de la prospection pour comprendre les offres des entreprises, de cahiers des charges plus lisibles, ainsi que des réunions de suivi bilatérales pendant l’exécution des marchés.
- Enfin, Madame Mireille Francotte (Service Public de Wallonie) a présenté des outils pratiques disponibles sur le Portail des marchés publics comme les canevas de cahiers des charges et les clauses responsables types, favorisant une commande publique plus accessible, efficace et durable.
Dans les ateliers entre pairs
Entreprises, accédez aux marchés publics !
Par après, les participants ont eu l'occasion de se regrouper entre pairs. Les entreprises ont pu se familiariser avec les fondamentaux des marchés publics, notamment les grandes étapes de la participation aux marchés publics :
- Je me fais connaitre ;
- Je trouve des opportunités ;
- J’évalue si je participe au marché
- Je dépose mon offre.
Acheteurs publics, professionnalisez vos achats !
Lors de l’atelier dédié aux acheteurs, Monsieur Emmanuel Steinier, Président de l’ABCAL (l’Association Belge des Cadres d’Achat, de la Logistique et de la Supply), a mis en lumière l’importance d’une stratégie d’achat adaptée, dans un contexte où l'acheteur doit non seulement répondre à un besoin mais aussi intégrer des enjeux environnementaux et sociaux. Il a également évoqué l’évolution du rôle de l'acheteur, qui a vu son périmètre s’élargir avec la gestion des risques, la RSE, et le développement durable. Pour réussir dans ce cadre, il est essentiel d’établir des critères clairs et de structurer les achats par catégories. Il a présenté des outils pratiques, tels que la matrice de Kraljic et la matrice fournisseurs de préférence, permettant de mieux organiser les achats en fonction des besoins et des relations avec les fournisseurs.
Ensuite, Madame Valentine Meunier du Service public de Wallonie a présenté des ressources du Portail des marchés publics, telles que le Helpdesk Achats Publics Responsables, des guides et le Réseau des facilitateurs clauses sociales, pour favoriser les achats responsables.
Dans les ateliers pratiques
Lors de l'atelier, les participants, répartis en groupes mixtes d'acheteurs publics et de fournisseurs, ont travaillé sur un exercice pratique visant à renforcer le dialogue entre les deux parties. L'objectif était de favoriser une meilleure compréhension mutuelle des réalités de chacun, tout en sensibilisant aux enjeux et contraintes propres à ces deux univers. Cet exercice a permis d'explorer diverses thématiques et d'identifier des pistes d'action concrètes pour améliorer la collaboration, telles que :
- Favoriser la prospection : Encourager la création de cartes de visite pour les entreprises sur E-Procurement, utiliser les avis de pré-information et organiser davantage de journées d’échanges et de rencontres.
- Faciliter l’accès des PME à la commande publique : Démystifier les marchés publics auprès des PME, proposer des formations sur les spécificités des marchés publics et offrir des ressources pratiques, tout en simplifiant les cahiers spéciaux des charges.
- Améliorer la communication : Mettre en place des alertes sur les plateformes de e-Procurement afin de ne pas manquer les opportunités pour les entreprises, et pour les acheteurs, offrir des retours détaillés aux soumissionnaires non retenus, tout en organisant des réunions régulières avec les entreprises en charge des marchés.
Speedmeeting
La journée s'est conclue par un speedmeeting, durant lequel les acheteurs publics ont pu préciser leurs besoins spécifiques, tandis que les entreprises ont eu l'opportunité de présenter leurs offres.