Le plan d'action Food Wallonia a été adopté !
Food Wallonia, plan d’action pour une transition vers un système alimentaire durable en Wallonie
Dans la Déclaration de politique régionale (DPR) 2019-2024, le Gouvernement wallon a pris de nombreux engagements pour accélérer la transition vers un système agro-alimentaire durable, et en particulier celui d’élaborer une Alliance Emploi-Environnement sur l’Alimentation et de travailler dans une dynamique partenariale avec la mise en place du Collège wallon de l’alimentation Durable (CwAD). Ces engagements se sont cristallisés à travers les accords du Gouvernement wallon du 16 juillet 2020 et du 15 octobre 2020 sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale.
Ce 27 octobre 2022, sur base des propositions effectuées par le Collège wallon de l’Alimentation, le Gouvernement de Wallonie a adopté le plan d’action Food Wallonia – concrétisant l’ambition de mettre en place une Alliance Emploi-Environnement sur l’Alimentation qui tienne compte des enjeux auxquels les acteurs de la transition doivent faire face.
Food Wallonia se compose de 19 actions qui contribuent aux six objectifs stratégiques du référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » :
- Garantir la disponibilité et l’accès de tous à une alimentation relevant d’un système alimentaire durable
- Contribuer à la bonne santé et au bien-être des citoyens
- Générer de la prospérité socio-économique
- Préserver l’environnement
- Offrir un niveau de connaissances et de compétences élevé en matière de système alimentaire durable
- Mettre en œuvre des mécanismes de gouvernance responsables et efficaces
Les actions développées ont tenu compte des actions existantes au sein d’autres plans et celles en cours de développement dans le cadre du Plan de Relance wallon. Toutes les actions sont donc complémentaires à l’existant afin d’assurer une contribution cohérente à chaque objectif stratégique du Référentiel. L’ensemble des actions contribue également à la création d’emploi et à la protection de l’environnement en Wallonie. Enfin, ce plan d’action s’inscrit pleinement dans l’atteinte des Objectifs de développement durable adoptés au niveau des Nations unies, et dans les objectifs définis dans le cadre de la stratégie européenne ‘De la Ferme à la table’.
