Il est urgent aujourd'hui de prendre en compte la responsabilité humaine dans la crise environnementale et de replacer l'humain comme faisant intégralement partie de son écosystème. Et pour ce faire, d'interroger et de transformer notre système pour tendre vers une économie de post-croissance respectant structurellement les limites planétaires.
Théâtre de Liège Place du Vingt Août, 16 - 4000 Liège
Entrée libre (Inscription obligatoire)
Comment s'engager, en tant qu’entrepreneur au sens large, sur le chemin de la post-croissance ? Innovation technologique, économie circulaire, comptabilité écologique, nouveaux modèles d'affaires … : quels sont les outils d'action et de mesure dont nous disposons déjà, et lesquels restent à développer ?
Christian Arnsperger est professeur en durabilité et anthropologie économique à l’Université de Lausanne (Suisse) et auteur du concept de « permacircularité ». Bernard Surlemont enseigne l’entrepreneuriat à HEC-Liège et accompagne de nombreux candidats-entrepreneurs, notamment dans la définition de la « raison d’être » de leur entreprise.
Interpellés tous deux sur le sens que peut avoir la notion même d’« entreprendre » dans la société d'aujourd’hui, ils croiseront leurs regards à l'échelle micro et macro et questionneront le rôle des différents acteurs (citoyens, politiques, entreprises) dans l'objectif d'atteindre une économie soutenable. Ils discuteront également de certains leviers permettant de convertir les activités d'aujourd'hui dans la perspective de cette nouvelle économie.
Les échanges seront animés par Sybille Mertens, Économiste et Professeure d'économie sociale à HEC-Liège.