participons à la transition

Collège wallon de l'alimentation durable

Dans sa transition vers un système alimentaire durable, la Wallonie s'est dotée d'un outil de gouvernance participative : le Collège wallon de l'Alimentation Durable.

Historique

Dans la Déclaration de Politique régionale 2019-2024 (DPR), de nombreux engagements ont été pris par le Gouvernement wallon en vue d'accélérer la transition vers un système alimentaire durable, dont celui de mettre en place une véritable structure faitière partenariale : le Collège wallon de l’Alimentation Durable (CwAD).

L’objectif de la mise en place de ce Collège est d’assurer la prise en compte et la confrontation des enjeux auxquels tous les acteurs du système alimentaire doivent faire face et de stimuler la dynamique partenariale entre acteurs pour accélérer la transition.

Ainsi le 27 juillet 2020, un appel à candidatures pour faire partie du Collège wallon de l’Alimentation Durable a été lancé par le Gouvernement wallon pour sélectionner 40 acteurs du système alimentaire wallon. L’appel à candidatures a remporté un franc succès puisque près de 70 candidatures ont été réceptionnées. 

Le 15 octobre 2020, le Gouvernement wallon a adopté la nomination des 40 membres du Collège wallon de l’Alimentation durable (CWAD) sur proposition de la Ministre en charge du développement durable, Céline Tellier, en collaboration avec le Vice-Président et Ministre de l’Agriculture Willy Borsus et la Vice-Présidente et Ministre de l’Emploi, Christie Morreale.

Missions

Le Collège wallon de l’alimentation durable a pour mission :

  • d’orienter les travaux de l’Alliance Emploi Environnement Alimentation (AEE) en s’appuyant sur la méthodologie de travail proposée dans la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier les actions prioritaires à mener à l’aide des leviers répertoriés en annexe de la stratégie « Manger Demain » ;
  • d’identifier et de proposer des solutions co-construites, innovantes, transdisciplinaires et coordonnées au service de la transition alimentaire ;
  • de permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation 
  • d’émettre des avis dans le domaine de l’alimentation durable ;
  • d’analyser, de capitaliser et de diffuser les bonnes pratiques émergentes au sein des conseils de politiques alimentaires (CPA) fonctionnant à un niveau plus local.

Composition

Conformément au Décret du 2 mai 2019 modifiant le Décret du 27 juin 2013 relatif à la Stratégie wallonne de Développement durable, les 40 membres du CwAD ont été choisis pour assurer une diversité et un équilibre tenant compte de la provenance des membres et de leurs connaissances en matière de transition écologique, d'agriculture, d'environnement, d'aménagement du territoire, de santé, d'action sociale, d'économie, de recherche et de formation, d'éducation.

 Ainsi, 8 catégories sont représentées au CwAD : 

  • la catégorie A : constituée des autorités politiques (tous niveaux de pouvoir confondus) ;
  • la catégorie B : constituée des administrations publiques ;
  • la catégorie C : constituée des fédérations interprofessionnelles et associations professionnelles ;
  • la catégorie D : constituée du secteur associatif ;
  • la catégorie E : constituée du secteur de la recherche ;
  • la catégorie F : constituée du secteur des entreprises agricoles ;
  • la catégorie G : constituée du secteur des entreprises (autres qu’agricoles) ;
  • la catégorie H : constituée de citoyens, consommateurs.

Un équilibre est respecté dans la représentation, chacune de ces catégories ne pouvant représenter plus de 25 % de l’ensemble des membres.