Alliance Climat Emploi Rénovation

L'Alliance Climat Emploi Rénovation (ACER) réunit les acteurs du secteur en Wallonie pour surmonter les défis liés à l'urgence climatique et aux impacts négatifs de la construction, se concentrant sur quatre axes autour de la rénovation énergétique : la demande privée, les bâtiments publics, l'offre de solutions pour y parvenir et le financement. Cette alliance s'intègre dans la Stratégie de Rénovation à Long Terme (SRLT), vise à rendre les bâtiments tertiaires neutres en carbone d'ici 2040 et à obtenir une moyenne de label PEB A décarboné pour les logements d'ici 2050.

Les missions de cette alliance

Au vu des urgences climatiques et d'impact énorme du secteur sur la pollution, les déchets et l'utilisation des ressources, l'ACER a pour objectif premier de rendre possible une accélération de la rénovation énergétique en Wallonie. Pour ce faire, une alliance a été créée autour des principales parties prenantes du secteur, tels que des fédérations professionnelles, des pouvoirs publics, des acteurs associatifs, des représentants de travailleurs et de consommateurs, des plateformes de rénovations locales, ainsi que de multiples autres entités de personnes pertinentes à la bonne collaboration visant à identifier les freins et les leviers à cette accélération.

  • Réunir les parties prenantes et coordonner les discussions
  • Identifier les freins et les points de levier à l’accélération de la rénovation énergétique
  • Développer des solutions concrètes à court, moyen et long terme

Les objectifs clés

Afin d’être en adéquation avec les accords mondiaux et européens, la Wallonie devrait atteindre certains chiffres :

  • 55% GES d’ici 2030 en Wallonie
  • Neutralité carbone d’ici 2050 pour le bâti européen

Pour arriver à cet objectif, la Wallonie devrait donc idéalement suivre une stratégie impliquant : 

  • 125 Rénovations énergétique profondes / jour pendant 30 ans
  • 3% Taux de rénovation à atteindre
  • 120 Milliards d’euros de travaux
  • 36.000 Emplois crées

De manière concrète, le dialogue est organisé au travers de Groupes Opérationnels (GO), eux-mêmes déclinés en Groupes de Travail (GT) thématiques. Des newsletters sont ensuite prévues régulièrement afin de communiquer sur les avancées des problématiques travaillées.

Les enjeux

Les enjeux de l’ACER sont structurés autour de 4 axes de travail : 

  • L’offre de rénovation énergétique : autant sur ses aspects qualitatifs que quantitatifs. De nombreuses solutions sont actuellement à l’étude ou en développement en termes qualitatifs (concernant les compétences de la main d’œuvre et les matériaux), mais il reste encore du pain sur la planche. De plus, le secteur de la rénovation et de la construction fait plus globalement aujourd’hui face à des problèmes de quantité de main d’œuvre et de coûts importants.
  • La demande de rénovation énergétique : Afin de parvenir à réaliser les objectifs fixés dès 2030, il est nécessaire que la demande soit incitée via une stratégie de communication, d’être rassurée concernant les multiples freins actuels, et également accompagnée lors des différentes étapes de la rénovation. 
  • Les bâtiments publics : ceux-ci sont nombreux et leur poids est donc non négligeable sur la balance. De plus, les bâtiments publics ont un devoir d’exemplarité lorsqu’il s’agit de montrer la voie à suivre et au vu des calendriers d’obligations de rénovation qui s’avancent devant nous.
  • Le financement : qui constitue l’un des plus gros freins actuellement pour une partie des propriétaires, pour lesquels ce sujet est primordial et décisif.

Les objectifs de développement durable

L'ACER joue un rôle crucial dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). En luttant contre les changements climatiques par le biais de la rénovation énergétique, elle contribue à l'ODD 13 sur le climat. Ses partenariats renforcent la collaboration nécessaire à l'accélération de la rénovation énergétique, alignant ses actions avec l'ODD 17. La transformation des villes vers la durabilité concorde avec l'ODD 11, soutenue par la rénovation énergétique. En favorisant l'infrastructure résiliente et l'innovation, elle s'inscrit dans l'ODD 9. La rénovation énergétique cible les bâtiments occupés par les personnes en précarité énergétique, contribuant à réduire les inégalités (ODD 10). En améliorant le bien-être par le confort des habitats rénovés, l'ACER appuie l'ODD 3 sur la santé. Ainsi, l'ACER déploie une approche holistique intégrant la rénovation énergétique comme un catalyseur clé pour un avenir durable et équitable.