La Déclaration politique régionale (2019-2024) fait appel à une Alliance Emploi-Environnement Rénovation durable.

Tout comme pour les Alliances précédentes, la volonté de cette Alliance Emploi-Environnement Rénovation durable se fonde sur une dynamique de gouvernance innovante et participative : mobiliser et coordonner à la fois les pouvoirs publics, les ménages et les acteurs privés du secteur de la construction autour d’actions concertées pour répondre aux défis de la transition énergétique, du climat et de l’emploi.

Ce plan est donc prometteur en termes de rénovation durable en Wallonie, d’emplois et d’opportunités économiques. Il s’articulera notamment autour de la Stratégie de Rénovation à Long Terme de 2020.

Plus d'informations à ce sujet seront communiquées dans le courant de l'année 2021.

Historique de l'Alliance Emploi-Environnement

Le premier plan pluriannuel de l’Alliance Emploi-Environnement couvrait la période 2011-2014 et visait à assurer la transition de l’ensemble du secteur de la construction vers une construction/rénovation plus durable.

Le 2e plan pluriannuel 2016-2019 de l'Alliance Emploi-Environnement a été adopté par la Wallonie en octobre 2016. Il visait principalement la construction durable : réduction des consommations d’énergie, de l’impact de la construction sur le climat, … tout en soutenant les entreprises wallonnes du secteur de la construction, notamment par la création d’emplois et en améliorant le confort des habitants.

Documents à télécharger

Première Alliance Emploi-Environnement. Rapport de mise en oeuvre. Mars 2014
Evaluation socio-économique de la 1ère Alliance Emploi-Environnement
Première alliance Emploi-Environnement - Evaluation du mode de gouvernance. Mars 2014
Evaluation énergétique et environnementale de la 1e Alliance Emploi-Environnement
Les partenaires de l'Alliance Emploi-Environnement
Première Alliance Emploi-Environnement - Plan pluriannuel 2011-2014
Alliance Emploi-Environnement Construction durable - Plan pluriannuel 2016-2019