Lauréats
Cet appel, lancé à l’initiative de la Ministre Tellier, vise à soutenir des projets contribuant à la mise en place de dialogue, de sensibilisation, de formation et d’actions locales dédiés à la résilience de la Wallonie face aux différents types de risques environnementaux. Le jury s’est basé sur plusieurs critères dont le lien avec les objectifs de l’appel, la portée du projet, les aspects créatifs et innovants ainsi que le travail en synergie avec d’autres partenaires.
Le moment est venu de découvrir, parmi les 60 projets soumis, les sept projets sélectionnés !
Version augmentée du « Festival Maintenant » avec un accent porté sur la résilience des territoires, sur la base des recommandations du Congrès Résilience, et un cabaret itinérant alliant art et savoir scientifique parcourant 6 quartiers prioritaires (à destination d'un public plus précarisé).
Où ? Ottignies, Louvain-la-Neuve
Enchaînement d’évènements de sensibilisation et de co-construction autour de la résilience et des risques climatiques, pour parvenir à des pistes d’amélioration de la résilience du territoire local avec notamment la création d’un JT fictif de l’année 2035 par les Maisons de Jeunes.
Où ? Viroin-Hermeton
Création d’une ressourcerie multi-publics visant à animer des ateliers de prospective sur l’avenir (2050) du territoire local dans un contexte de changement climatique et de risques environnementaux.
Où ? Mouscron
Sensibiliser et former les citoyens de la commune de Plombières, en région verviétoise, à la prévention et à la gestion des crises environnementales (culture du risque), en lien avec les inondations qui ont touché la commune durant l’été 2021. Une analyse des vulnérabilités environnementales et climatiques de Plombières sera réalisée.
Où ? Plombières
Organiser des espaces de dialogue, de transmission et de co-création de savoirs au sujet de la notion de résilience sous toutes ses facettes (écologique, sociale, économique, psychologique, urbanistique, etc.), en illustrant ces résiliences par des exemples concrets des inondations de 2021 dans les vallées de l’Ourthe et de l’Amblève.
Où ? Esneux
Mettre en place un cycle de formations et d’ateliers à destination des décideurs locaux (bourgmestres, échevins et fonctionnaires dirigeants) afin de les outiller sur les actions d’adaptation du territoire et des politiques aux changements climatiques (en vue d’augmenter la résilience des villes et communes concernées et de les sensibiliser à la gestion de crise) et spécifiquement sur la question de la mobilisation des citoyennes et des citoyens
Où ? Wallonie
Former les professeurs du secondaire afin qu’ils soient (plus) à l’aise pour aborder la thématique du climat et de la résilience avec leurs élèves. Accompagner des écoles via les « éco-teams » (groupe de personnes au sein de l’école qui se mobilisent pour l’environnement) afin de les aider à mettre sur pied un projet permettant d’augmenter la résilience de leurs élèves et écoles.
Où ? Wallonie
Remise en contexte
Le 2 décembre 2021, sous l’impulsion de la Ministre wallonne Céline Tellier, nous avons organisé un Congrès "Résilience" avec pour objectifs :
- d’établir un diagnostic des vulnérabilités de la Wallonie face aux risques environnementaux ;
- d’élaborer une vision d’une Wallonie résiliente face à ces risques, et ;
- d’aboutir à des recommandations en termes d’outils de gouvernance et de monitoring pour mieux anticiper et gérer ces risques prévisibles.
Les recommandations du Congrès


Parmi les recommandations issues de ce Congrès, émerge notamment le souhait de poursuivre les échanges entamés avec les parties prenantes via l’organisation d’un nouvel événement portant sur la résilience, mais aussi la nécessité de pallier le déficit d’intégration de la culture de crise par des pratiques d’inclusion qui visent tant la société civile, les animateurs de communautés que les mandataires politiques, et enfin le besoin d’accorder plus de visibilité aux expertises d’usage.
Pour répondre à ces recommandations, nous avons organisé le 17 juin dernier le « Printemps résilient », journée au cours de laquelle la parole a été donnée aux acteurs issus du monde associatif mais aussi de l’administration et des entreprises dans le cadre de plusieurs ateliers interactifs où ils nous ont présenté plusieurs pratiques résilientes existantes sur le territoires wallon pour faire face aux risques environnementaux que sont notamment les inondations, les sécheresses, l’érosion de la biodiversité et les canicules.
D’autres enjeux ont été identifiés lors du Congrès dont celui d’améliorer la diffusion et la valorisation des connaissances sur les risques environnementaux, leurs impacts et leur gestion.
Pratiques inspirantes
Si vous souhaitez découvrir des pratiques inspirantes existant déjà sur notre territoire, venez découvrir celles qui nous ont été présentées lors de notre Printemps résilient du 17 juin dernier.