Alliance Climat Emploi Rénovation | ACER

L'ACER c'est quoi ?

L’Alliance Climat Emploi Rénovation s’inscrit dans la lignée des Alliances Emploi-Environnement (2011-2014 et 2016-2019).

Les Alliances visent à faire de l’amélioration de l’environnement une source d’opportunités économiques et de création d’emplois, en prenant en compte les dimensions économique, sociale et environnementale, en stimulant l’offre et en renforçant la demande de manière conjointe, en faisant l’objet d’un plan opérationnel précis et ciblé sur une période déterminée, et dans une démarche partenariale avec toutes les parties prenantes.

La première Alliance Emploi-Environnement (2011 – 2014) a fait l’objet d’une évaluation, qui, sur les aspects de la gouvernance, a mis en évidence une série de facteurs de succès ; (1) la démarche participative, (2) l’approche partenariale, (3) principe de contractualisation (signature d’un « contrat » ou d’une charte par les différents partenaires), (4) une coordination opérationnelle agile.

L'Alliance Climat Emploi Rénovation a la particularité de s’inscrire dans la lignée de la Stratégie de Rénovation à Long Terme (LIEN SRLT).

La SRLT ayant déjà fixé une un très grand nombre d’actions, l’Alliance vient utilement compléter cet instrument en y apportant une Gouvernance dynamique et participative, opérant en tant que bras opérationnel de la SRLT.

Une Alliance pour faire quoi ?

L'ACER assume principalement 3 fonctions :

  • Amener une vision transversale des projets concourant à l’objectif global de rénovation énergétique (fonction tour de contrôle) ;
  • Assurer un partenariat fort et une mise en réseau directe et efficace entre les parties prenantes afin d’assurer l’adhésion de tous aux objectifs et d’engager chacun à soutenir et/ou co-porter les ambitions (fonction partenariat) ;
  • Assurer une cohérence et la parfaite articulation entre les actions, en permettant une mise en œuvre fluide et efficace (fonction « Maïzena »).

Une dynamique partenariale forte

Le principe d’une Alliance est de fédérer les acteurs publics et privés autour d’un objectif commun et d’assurer une adhésion et un engagement de la part de chacune des parties prenantes. L’Alliance Climat Emploi Rénovation a fédéré, progressivement depuis le lancement de la dynamique, 105 organisations publiques et privées, soit environ 290 participants. La liste ci-dessous reflète la diversité et le nombre élevé des parties prenantes impliquées.

Cette diversité est un atout essentiel pour permettre aux parties prenantes de comprendre leur réalité respective et, au travers du dialogue, de surmonter les clivages et de se rassembler autour d’objectifs communs.

La dynamique partenariale est la clé de voute de l’ACER. Les parties prenantes sont à la fois maître d’ouvrage et maître d’œuvre de l’Alliance, en participant tant à la Gouvernance qu’à la formulation de propositions concrètes, voire à leur mise en œuvre.

Cette force de proposition et d’action est le moteur de l’Alliance, qui la forge et la modèle tout au long du processus.

L’implication des parties prenantes permet une définition et un ciblage des actions en cohérence avec les expertises respectives des acteurs, mais aussi avec les besoins, les constats et les retours du terrain.

Une structure en 4 axes

Les travaux de l’ACER sont structurés autour de 4 "Groupes Opérationnels" (GO) différents :

  • Le GO Demande (avec un focus sur le résidentiel privé)
  • Le GO Bâtiments Publics
  • Le GO Offre
  • Le GO Financement (avec un focus sur le résidentiel privé)



Comment faire partie de l'Alliance ?

La dynamique partenariale de l'ACER vous parle et vous estimez que vous pourriez apporter votre pierre à l'édifice ? N'hésitez surtout pas à nous contacter afin de nous partager vos projets et vos réflexions ! De cette manière nous pourrons vous contacter en retour pour vous inviter directement à un ou plusieurs de nos groupes de travail en lien avec les matières abordées, si cela s'avère pertinent.


Les documents principaux de l'Alliance