icône d'une prise et d'une feuille pour illustrer les énergies durables

Énergie durable et changement climatique

Parce que leurs effets se font sentir sur les écosystèmes et la biodiversité, l'accès à l'eau, l'agriculture, la santé, l'aménagement du territoire, l'économie et bien d'autres activités humaines, les changements climatiques sont devenus une préoccupation majeure pour nos sociétés.

Lutter contre ces changements et se préparer à leurs impacts constituent une condition du développement durable.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables des changements climatiques, passe notamment par une transition de notre système énergétique en visant une réduction de la consommation d’énergie ainsi qu'un recours croissant aux sources d'énergies renouvelables. 

Changements climatiques

De l'explication du phénomène jusqu'aux actions en passant par les politiques, pour tout savoir sur les changements climatiques, nous vous invitons à consulter les ressources de l'Agence wallonne de l'air et du climat.

Énergie durable

Dans le cadre de sa vision énergétique et climatique à 2030, la Commission européenne a publié en 2016 le paquet législatif destiné à orienter les politiques climatiques et énergétiques des États Membres entre 2020 et 2030, le « Clean Energy Package ». Envie d'en savoir plus sur les objectifs de l'Union européenne et de la Wallonie ? Vous êtes au bon endroit !

Les objectifs de l'Union européenne à l'horizon 2030
  • au moins 32 % d’énergie de sources renouvelables dans la consommation finale brute en Europe ;
  • au moins 32,5 % de diminution de la consommation primaire d’énergie (grâce à une augmentation de l’efficacité énergétique de l’Union) par rapport au scénario PRIMES 2007
  • au moins 40 % de diminution des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, déclinée comme tel :
    • un objectif de -43 % par rapport à 2005 en 2030 pour le secteur soumis à la directive Emission Trading Scheme (ETS) (2003/87/CE) ;
    • un objectif de -30 % par rapport à 2005 en 2030 pour les autres secteurs (non ETS : comme le transport, le bâtiment, etc.). La Commission européenne a présenté une proposition en juillet 2016 qui inclut, entre autres, une répartition de l’objectif entre Etats membres. Pour la Belgique, l’objectif serait de -35% de GES par rapport à 2005 en 2030.
Élaboration du plan wallon

Le SPW Energie et l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC ), en collaboration avec toutes les administrations du Service public de Wallonie concernées, ont travaillé à l’élaboration d’un nouveau PACE permettant de rencontrer les objectifs climatiques et de qualité de l’air à l’horizon 2030.

Consulter le Plan Air Climat Énergie à l'horizon 2030

Comment agir concrètement ?

Le SPW Energie propose pour différents publics tout un éventail de ressources à consulter sans plus attendre.