Découvrez l'interview de Frédéric Coupain (IDEA) sur l'échelle de performance CO2, utilisée comme outil pour des achats publics plus durables dans le secteur des eaux usées.
de dépenses en R&D en pourcentage du PIB (2019)
part modale des déplacements en transports en commun (2017)
des émissions régionales émises par le secteur industriel (2021)
Objectifs prioritaires de la Wallonie
- Quelle est l'évolution des indicateurs de suivi ?
Les investissements en équipements et infrastructures ainsi que dans la recherche et développement jouent un rôle déterminant dans le développement d’une société sur le moyen-long terme.
En Wallonie, les investissements des entreprises et des administrations publiques ont tendance à augmenter depuis 2003. Ils atteignent 24,2% en 2020. Cette évolution témoigne d’un progrès significatif vers l’ODD. La recherche-développement fait également l’objet de dépenses en hausse. Sur la période 2002-2019, celles-ci ont progressé de 1,9 % à 3,3 % du PIB, dépassant l’objectif européen de 3 % à l’horizon 2030. Ce chiffre est semblable à la moyenne belge et est supérieur à celle de l’Union européenne (2,2 %).
En matière d’infrastructures, le développement des transports publics (ferroviaires et routiers) est important dans une optique de développement durable car ils ont un impact environnemental moindre, permettent aux personnes incapables financièrement d’acquérir un véhicule individuel de se déplacer, contribuent au désengorgement des infrastructures routières et libèrent ainsi de l’espace pour la mobilité douce (piétons, vélos). En Wallonie, en 2017, la part modale des déplacements en transports en commun (train, tram, bus et métro) s’élevait à 15,5 % et restait encore loin derrière la voiture (79,0 %). Cette place prépondérante de la voiture témoigne d’un éloignement significatif de l’indicateur par rapport à l’objectif de 2030, qui est de réduire sa part à 60 % (en kilomètres parcourus). On observe également un éloignement modéré de l’indicateur relatif à la part modale des transports en commun par rapport à l’objectif d’atteindre 25 % d’ici à 2030 (10 % pour le bus, métro, tram et 15% pour le train, en kilomètres parcourus). Concernant la part modale des déplacements à vélo, elle s’élevait à 1 % en 2017 et celle de la marche, à 2 %. L’évolution de ces deux indicateurs reste insuffisante pour atteindre l’objectif de 5 % pour chaque indicateur à l’horizon 2030, ce qui indique un éloignement modéré par rapport à l’objectif.
L’ODD 9 porte aussi sur la promotion d’une industrialisation durable. À ce sujet en Wallonie, la part de l’industrie dans le PIB wallon était en diminution, jusqu’en 2017. Ceci est représentatif du mouvement de désindustrialisation appréhendé en termes d’emploi de la Région, et plus largement de l’Europe, au profit du secteur tertiaire. Depuis 2018, les pourcentages présentent tout de même une tendance à la hausse. La part de l’industrie (ce qui inclut la construction) s’élevait à 24,5 % du PIB en 2020 contre 25 % en Flandre et 7 % à Bruxelles. Ainsi, par rapport à l’objectif de faire progresser la part de l’industrie et de la construction à 25 % du PIB wallon en 2030, l’indicateur montre un progrès significatif, l’objectif étant presque atteint.
En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre régionales relatives au secteur industriel, elles sont en nette diminution depuis 1990, en raison des fermetures et restructurations de certaines industries, mais aussi des efforts du secteur en matière d’amélioration de l’efficacité énergétique, notamment via les accords de branche et le système ETS (‘Emission Trading Scheme’). En 2021, le secteur industriel représentait encore 31,6 % des émissions régionales. Par rapport à l’objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans ce secteur de 61 % entre 2005 et 2030, l’indicateur montre un progrès significatif même si des efforts sont encore nécessaires pour décarboner l’économie et l’industrie wallonnes.
Pour en savoir plus, consultez les indicateurs de l'IWEPS et le bilan des progrès complet.
- Quels sont les plans et les stratégies en lien avec cet Objectif en Wallonie ?
- Digital Wallonia – Stratégie numérique de la Wallonie (2018)
- Plan global Wallonie cyclable 2030 (2022)
- Plan mobilité et infrastructures pour tous (2020)
- Stratégie de spécialisation intelligente (2021)
- Stratégie régionale de mobilité des marchandises (2020)
- Stratégie régionale de mobilité des personnes (2019)
- Alliance climat emploi rénovation (ACER) (2022)
- Alternativ’ES Wallonia – Stratégie de la Wallonie pour soutenir le développement de l’économie sociale (2020)
- Circular Wallonia – Stratégie de déploiement de l’économie circulaire (2021)
- Contribution de la Wallonie au plan national énergie climat 2030 (PWEC) (2019)
- Plan air climat énergie 2030 (PACE) (en préparation)
- Plan de cohésion sociale des villes et des communes (PCS) (2019)
- Plan de relance de la Wallonie (2021)
- Plan de rénovation pour 55 000 logements publics (2022)
- Plan horizon proximité - Soutien à la redynamisation des centralités et des commerces (2021)
- Plan wallon des déchets - ressources (2018)
- Schéma de développement du territoire (SDT) (2019)
- Stratégie tourisme 2030 (en préparation)
- Stratégie wallonne de développement durable (2022)
- Stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment (2020)
- Quelle est la situation à l'échelle internationale ?
La reprise de l’industrie manufacturière après la pandémie de coronavirus (COVID-19) demeure incomplète et inégale. La croissance mondiale du secteur manufacturier a ralenti à 3,3 % en 2022, contre 7,4 % en 2021. Les progrès réalisés dans les pays les moins avancés (PMA) sont loin d’être suffisants pour parvenir à la cible de doubler la part de l’industrie manufacturière dans le produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2030. Toutefois, les industries de moyenne-haute et de haute technologie ont affiché des taux de croissance robustes.
En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés.