Les Objectifs de développement durable (ODD) constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider tous les acteurs à agir.
Dans ce sens, la Wallonie lance des appels visant à accompagner une multitude d’organisations dans leur démarche de transition vers un développement durable.
Vers des organisations durables


Les Objectifs de développement durable constituent un agenda mondial pour une société plus durable et offrent un cadre commun pour aider tous les acteurs à agir.
Les organisations publiques et privées ont un rôle significatif et déterminant à jouer dans la prise en compte du triple impératif – social, écologique et économique. La crise du Covid-19 vient d’ailleurs confirmer l’importance pour ces acteurs à faire preuve de résilience en questionnant leurs modèles d’activité.
En Wallonie, de nombreux organismes ont déjà franchi le pas lors des trois précédentes éditions de l’appel à organisations durables. Les initiatives durables et inspirantes se multiplient et nous vous invitons à les découvrir ci-dessous.
Appel vers des organisations durables
Dans le cadre de l'appel à organisations durables, les participants sont invités à établir une feuille de route. Mais en quoi consistent-elles ?
Avec l’aide d’un coach, chaque organisation a établi :
- Un diagnostic de ses impacts sur chacun des 17 ODD
- Une priorisation des enjeux les plus pertinents au regard de ses leviers d’action
- Un plan d’actions à la hauteur de son ambition pour contribuer à l’Agenda mondial à l’horizon 2030.
Mais qui peut participer à ces appels ?
Les types d'organisations suivants disposant d'un site d'activité en Wallonie :
- unités d’administration publique / organismes d’intérêt public
- pouvoirs locaux (provinces, communes, intercommunales et CPAS)
- organisations du secteur culturel, associatif et de la jeunesse
- entreprises