icône d'arbres avec un nuage, le soleil et la mer

Ressources naturelles

La préservation, en quantité et en qualité, des ressources naturelles, qu’elles soient vivantes ou non vivantes, constitue une condition du développement durable. Une gestion durable des ressources (eau, sols, espèces vivantes, matières premières, ressources alimentaires…) est tout simplement une question de survie !

Ceci implique de limiter la dépréciation et l’exploitation des ressources pour éviter de dépasser les seuils critiques de surexploitation et d’investir dans la préservation de celles-ci. Prévenir la production de déchets et mieux les gérer, en évitant tout type de gaspillage et en encourageant la réutilisation et le recyclage, participent également à une démarche d'utilisation raisonnée des ressources.

Quelques grands axes de la politique wallonne en matière de ressources naturelles

La nature et la forêt

La biodiversité, ou diversité biologique, c’est la variété de toutes les espèces vivantes (plantes, animaux, champignons et micro-organismes), les gènes qu’elles contiennent et les écosystèmes auxquels elles appartiennent. L’être humain en fait bien évidemment partie. Mais la biodiversité est aujourd’hui en grand danger. La pollution, les changements climatiques, la destruction ou le morcellement des habitats, la surexploitation, la propagation d’espèces exotiques invasives provoquent le déclin de certaines populations, voire l’extinction de nombreuses espèces. Or, la biodiversité, de par les ressources qu’elle nous procure (alimentation, médicaments et autres produits indispensables à notre bien-être) et les prestations écologiques qu’elle fournit (pollinisation, fertilisation des sols, qualité de l’eau et de l’air…) - ce qu'on appelle les "services écosystémiques" - est indispensable à la survie de l’être humain. La préservation de la diversité biologique et des espaces naturels est donc essentielle.

Toutes les informations sur les politiques et les initiatives wallonnes visant à protéger son patrimoine naturel sont rassemblées sur le portail de la Biodiversité.

Pour les forêts, qui couvrent près de 30% de son territoire, la Wallonie a mis sur pied en 2011 un Observatoire de la santé. Outil d’évaluation et de surveillance phytosanitaires des forêts wallonnes à court et à long terme, son objectif est de centraliser toutes les données et les connaissances relatives à la santé de ce patrimoine vert, d’informer les acteurs du secteur des risques sanitaires potentiels et d’améliorer la gestion des crises forestières lorsqu’elles se produisent.

La Région dispose également d’un Comptoir forestier qui participe activement à la valorisation du patrimoine forestier. Il a comme mission principale de commercialiser des graines de haute qualité génétique et d'origine garantie, récoltées dans les meilleurs peuplements wallons.

L'eau

La gestion des ressources en eau, de surface et souterraine, ne doit pas être prise à la légère dans le contexte du réchauffement climatique actuel. L’eau est une ressource naturelle précieuse que la Wallonie doit préserver.

Il y a lieu de maintenir l’équilibre entre les ressources disponibles et les prélèvements dictés par les activités économiques, agricoles et la pression démographique. Il faut aussi restaurer le bon état écologique et chimique des masses d’eau en luttant contre les pollutions, suivre la qualité biologique des cours d’eau et répondre aux obligations européennes en matière de collecte et traitement des eaux usées.

Les déchets

En 2013, le gisement total de déchets en Wallonie était estimé à 15,2 millions de tonnes. Pour diminuer ces quantités et opérer la transition vers une économie plus circulaire, la Wallonie souhaite renforcer les politiques de prévention et de réutilisation. D’autant qu’au niveau européen, les directives vont aussi dans ce sens. Pour utiliser les ressources de manière plus durable, l’Europe exige un recours plus systématique au recyclage et au réemploi. Les matières premières, les produits et les déchets doivent être exploités de manière optimale pour en tirer le meilleur parti, favoriser les économies d’énergie et la réduction des gaz à effet de serre. A la clé: des bénéfices tant pour l'environnement que pour l'économie et l'emploi.

Consciente de ces enjeux, la Wallonie a adopté, le 22 mars 2018, le Plan déchets-ressources ; un programme de prévention/réutilisation doublé d’un plan de gestion des déchets. Le plan s’inscrit dans une perspective d’économie circulaire et de développement durable comme le souhaite l’Europe.