La Ceinture alimentaire namuroise présente son projet de résilience territoriale, formé autour d'un réseau de personnes engagées dans la transition alimentaire.
indice de Gini wallon pour les revenus de 2021
de coefficient interquartile des salaires
de part salariale en Wallonie en 2021
Objectifs prioritaires de la Wallonie
- Quelle est l'évolution des indicateurs de suivi ?
La lutte contre les inégalités en tous genres fait partie des piliers du développement durable et est au cœur du principe de « ne laisser personne de côté » du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
L’indice de Gini et le coefficient interquartile des salaires, reposant sur des mesures et bases de données différentes, apportent deux éclairages complémentaires sur l’état et l’évolution des inégalités en Wallonie. L’indice de Gini wallon pour les revenus de 2021 atteignait 0,242 et était inférieur à celui de la plupart des pays européens. Cela veut dire qu’en Wallonie, si l’on prend deux personnes au hasard, en moyenne, leur différence de revenu équivaut à environ un quart du revenu moyen wallon. L’objectif fixé à l’horizon 2030 de maintenir l’indice de Gini à une valeur inférieure ou égale à 0,25 est globalement atteint même si les marges d’erreur ne permettent pas de calculer avec suffisamment de certitude l’évolution temporelle de l’indicateur.
La situation est moins positive si l’on considère le coefficient interquartile des salaires (Il s’agit de l’écart entre le 3e quartile et le 1er quartile divisé par le 2e quartile du salaire journalier brut des travailleurs salariés estimés en équivalent temps plein (ETP) assujettis à l’ONSS, en moyenne annuelle.). Celui-ci s’élevait à 50,7 % en 2021 et son évolution temporelle depuis 2005 montre un éloignement modéré par rapport à l’ODD, indiquant une augmentation des inégalités.
Quant aux inégalités entre les revenus du travail et les revenus du capital, la part salariale en Wallonie s’élevait à 66,5 % en 2021, indiquant que deux tiers des revenus générés étaient redistribués aux travailleurs sous forme de salaires. Ce taux est supérieur à celui des deux autres Régions de Belgique. Cette part a cependant tendance à diminuer sur la période 2000-2021, indiquant un éloignement modéré par rapport à l’ODD.
Au niveau de l’accès à l’emploi, on constate des inégalités sur le marché du travail pour les personnes nées en dehors de l’Union européenne. Le rapport entre le taux d’emploi des personnes nées hors UE résidant en Wallonie et le taux d’emploi de l’ensemble des personnes vivant en Wallonie atteignait 80,7 % en 2021. Malgré une légère progression sur l’ensemble de la période 2006-2022, l’indicateur n’est pas encore en passe de rejoindre l’objectif d’atteindre un rapport de 86v% d’ici à 2030.
Pour en savoir plus, consultez les indicateurs de l'IWEPS et le bilan des progrès complet.
- Quels sont les plans et les stratégies en lien avec cet Objectif en Wallonie ?
- Plan d’actions relatif aux droits de l’enfant (PADE) (2020)
- Plan de cohésion sociale des villes et des communes (PCS) (2019)
- Plan de lutte contre les discriminations dans l’accès au logement (2020)
- Plan interfédéral de lutte contre le racisme et les discriminations (en préparation)
- Plan genre (2020)
- Plan wallon de prévention et de promotion de la santé horizon 2030 (Wapps) (2018)
- Plan wallon de sortie de la pauvreté (2021)
- Stratégie wallonne de développement durable (2022)
- Quelle est la situation à l'échelle internationale ?
À l'échelle internationale, une personne sur six a souffert de discrimination sous une forme ou une autre. Les femmes et les individus porteurs de handicap sont les plus touchés.
En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés.