chariot représentant des achats responsables avec une feuille verte

Achats publics responsables

La commande publique, par son poids économique (environ 10 % du PIB), représente un levier majeur de la transition de notre région vers un développement durable. La Wallonie souhaite encourager chaque acteur public à adopter, à son niveau, une politique d’achats responsables qui apportera une plus-value pour la société en ce compris en matière de développement durable. 

Un marché public responsable est un marché qui prend en compte, de manière équilibrée, des considérations environnementales, sociales et éthiques lors du processus d’achat public tout en conservant des préoccupations économiques. En optant pour des pratiques d’achat responsable dans les marchés publics, les pouvoirs publics peuvent être un modèle pour la société en montrant l’importance de l’intégration des critères de durabilité dans les décisions d’achat. 

Pourquoi et comment intégrer des considérations responsables dans vos achats ?

Pourquoi réaliser des achats publics responsables est essentiel ?

Rendre vos achats publics plus responsables, c’est intégrer dans vos cahiers des charges des critères économiques, mais aussi sociaux, éthiques et environnementaux ! 

Les dimensions environnementale, économique, sociale et éthique sont à prendre en compte pour accroître l’impact sociétal de vos achats publics. En outre, en choisissant des offres qui répondent à ces critères, les pouvoirs publics peuvent stimuler l’offre de produits et services durables, encourageant ainsi la transition des entreprises vers une économie plus durable.

Pourquoi réaliser des achats publics de manière consciencieuse et responsable, c'est essentiel ?

  • Pour des raisons sociales et éthiques : inclure des clauses sociales et éthiques dans les cahiers des charges permet de favoriser l’insertion professionnelle, l’implication d’entreprises de travail adapté, de lutter contre le dumping social, ou encore de favoriser des conditions de travail décentes.
  • Pour des raisons environnementales : inclure des clauses environnementales dans les cahiers des charges permet de lutter contre les changements climatiques, de protéger la biodiversité et de lutter contre diverses pollutions.
  • Pour des raisons économiques : en étant au plus près du besoin, en encourageant l’économie circulaire, en incitant à la sobriété en termes d’énergie et de ressources, nous pouvons aussi bénéficier d'économies « intelligentes ».
Quel cadre stratégique pour les achats publics responsables ?

La thématique de la commande publique s’avère un domaine d’action primordial pour la Wallonie tant les marchés publics constituent un levier d’influence considérable sur le développement de notre région vers la transition durable. 

Dans le cadre du Plan de Relance, le Gouvernement wallon a adopté une Stratégie de la commande publique responsable. Cette Stratégie, qui s’articule autour de 4 objectifs et 12 projets concrets, entend favoriser un meilleur accès des entreprises aux marchés publics et renforcer la dynamique d’achats publics responsables en Wallonie.

En savoir plus

Comment mettre en place une politique d'achats publics responsables ?

bonhomme gouvernance

Pour vous accompagner, la Wallonie met en place trois réseaux :

  • Le réseau des acheteurs publics responsables
  • Le réseau des facilitateurs clauses sociales
  • Le réseau des facilitateurs en construction/rénovation durable et circulaire
petite figurine de femme

Pour vous informer, la Wallonie vous propose trois ressources utiles :

  • L'Observatoire de la commande publique wallonne (OCPW)
  • La newsletter Achats publics responsables
  • Les clauses sociales dans les marchés de travaux en Wallonie
bonhomme en costume cravate

Pour vous soutenir et vous motiver, la Wallonie met en action trois leviers :

  • La charte pour des achats publics responsables
  • Le Rendez-vous des acheteurs publics responsables
  • Le prix du marché public le plus responsable
bonhomme féminin assis

Pour vous former et vous inspirer, la Wallonie vous invite à consulter :

  • Quelques exemples de bonnes pratiques
  • Les ateliers du réseau des acheteurs publics responsables