Vous pensez vos marchés publics en mode « développement durable » ? Vous prenez soin d’intégrer des considérations environnementales, sociales ou éthiques dans vos marchés publics ? Vous souhaitez partager vos bonnes pratiques et donner de la visibilité à cette démarche ? Alors, les résultats de ce concours, clôturé fin septembre 2023, vous intéresseront.
Le vendredi 10 novembre 2023 a eu lieu la 5e édition du Rendez-vous des acheteurs publics responsables. Cet événement, organisé annuellement par le Service Public de Wallonie, a pour objectif de renforcer la dynamique d’achats publics responsables en Wallonie via la présentation d’outils, l’organisation d’ateliers thématiques, le renforcement d’un réseau autour de la commande publique responsable et l’échange de bonnes pratiques.
À cette occasion, le prix du marché public le plus responsable est également remis. Ce prix a pour objectif de récompenser et de mettre à l’honneur le pouvoir adjudicateur qui a adopté une démarche d’achats publics responsables, et ainsi de créer une émulation auprès des organisations publiques.
6e édition du Prix wallon du marché public le plus responsable
Pour cette 6e édition, le thème du concours portait sur l’alimentation durable. Actuellement, notre système alimentaire suscite de nombreux questionnements et la thématique de l’alimentation se trouve au croisement de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Pour ces raisons, la 6e édition du « Prix wallon du marché public le plus responsable » a voulu mettre l'accent sur l’alimentation durable au sein des marchés publics.
Parmi les 4 candidatures, le jury a décidé de décerner le prix 2023 du concours au Domaine provincial de Chevetogne pour son marché de préparation de repas s’inscrivant dans une démarche d’alimentation saine et durable pour les occupants du complexe des Classes de Forêt du Domaine provincial de Chevetogne.
Le jury a été séduit par la démarche innovante et complète entourant le marché public. En effet, on relève une définition claire et détaillée des besoins, notamment concernant l’aspect durable. Dans les critères d’attribution, une pondération élevée a été accordée au critère portant sur les aspects environnementaux et la durabilité. De plus, une dimension responsable est également intégrée dans les spécifications techniques du marché avec un pourcentage très ambitieux en matière de saisonnalité et de circuit court. Le Domaine provincial de Chevetogne a consacré un point à l’éducation au goût ainsi qu’à la saisonnalité, la variété, l’origine bio et la labellisation Fairtrade des produits. Le cahier spécial des charges mise aussi beaucoup sur l’origine, la qualité et la saisonnalité des ingrédients issus de producteurs locaux et d’une agriculture raisonnée. Enfin, le projet intègre un véritable suivi de l’exécution du marché par un contrôle régulier sur site et via deux commissions se réunissant chaque année et permettant de donner lieu à un rapport annuel reprenant notamment les approvisionnements et l’ensemble des gestes posés en matière d’alimentation durable.
Félicitations à eux !