Chaque année, le prix du marché public le plus responsable est remis à l’occasion du Rendez-Vous des Acheteurs Publics Responsables. Ce concours a pour objectif de récompenser et de mettre à l’honneur le pouvoir adjudicateur qui a adopté une démarche d’achats publics responsables, et ainsi de créer une émulation auprès des organisations publiques. Le moment est venu de découvrir tous les lauréats !
- 6e édition du prix wallon du marché public le plus responsable
Pour cette 6e édition, le thème du concours portait sur l'alimentation durable. Actuellement, notre système alimentaire suscite de nombreux questionnements et la thématique de l’alimentation se trouve au croisement de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Pour ces raisons, la 6e édition du « Prix wallon du marché public le plus responsable » a voulu mettre l'accent sur l’alimentation durable au sein des marchés publics.
Parmi les 4 candidatures, le jury a décidé de décerner le prix 2023 du concours au Domaine provincial de Chevetogne pour son marché de préparation de repas s’inscrivant dans une démarche d’alimentation saine et durable pour les occupants du complexe des Classes de Forêt du Domaine provincial de Chevetogne.
Le jury a été séduit par la démarche innovante et complète entourant le marché public. En effet, on relève une définition claire et détaillée des besoins, notamment concernant l’aspect durable. Dans les critères d’attribution, une pondération élevée a été accordée au critère portant sur les aspects environnementaux et la durabilité. De plus, une dimension responsable est également intégrée dans les spécifications techniques du marché avec un pourcentage très ambitieux en matière de saisonnalité et de circuit court. Le Domaine provincial de Chevetogne a consacré un point à l’éducation au goût ainsi qu’à la saisonnalité, la variété, l’origine bio et la labellisation Fairtrade des produits. Le cahier spécial des charges mise aussi beaucoup sur l’origine, la qualité et la saisonnalité des ingrédients issus de producteurs locaux et d’une agriculture raisonnée. Enfin, le projet intègre un véritable suivi de l’exécution du marché par un contrôle régulier sur site et via deux commissions se réunissant chaque année et permettant de donner lieu à un rapport annuel reprenant notamment les approvisionnements et l’ensemble des gestes posés en matière d’alimentation durable.
- 5e édition du prix wallon du marché public le plus responsable
Le 21 octobre 2022, la Société Wallonne des Eaux s’est vu remettre une récompense pour sa participation au concours du marché public le plus responsable ainsi que pour sa démarche d’achats publics responsables continue. Son marché portait sur l'entretien des terrains.
- 4e édition du prix wallon du marché public le plus responsable
Le thème du concours 2021 portait sur les critères d’attribution des marchés qui intègrent des préoccupations environnementales, sociales ou éthiques. Le but étant de valoriser des critères autres que le prix, qui, de plus, poursuivent des objectifs environnementaux, sociaux et/ou éthiques.
Le lauréat de cette édition est la Province de Liège pour son marché de services d’enlèvement et de valorisation des équipements informatiques et de téléphonie.
- 3e édition du prix wallon du marché public le plus responsable
La 3e édition du concours visait les marchés de travaux intégrant des considérations sur les plans environnemental, social et éthique.
Parmi les 10 candidatures recevables, 3 dossiers ont été retenus comme lauréats :
- La CILE (Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux) - Réalisation d'une station de traitement des eaux ; construction d’un bâtiment pour le service entretien et réhabilitation d’un hangar à ANS
- La Province de Namur - Conception et équipement de la maison administrative de la Province (aussi appelée la MAP) de Namur, ainsi que l’aménagement de ses abords
- Le SPW Mobilité & Infrastructures - Marché de travaux de génie civil, remplacement du barrage de l’écluse d’Hérinnes (Seine-Escaut-Est – Haut-Escaut)
Ces dossiers présentent les caractéristiques suivantes : ils sont tous les trois innovants, ils peuvent être réplicables et peuvent donc être utiles en termes d’exemples; ce qui permet d’essaimer des bonnes pratiques dans les marchés de travaux.
- 2e édition du prix wallon du marché public le plus responsable
Le mercredi 23 octobre 2019, Valérie De Bue, Ministre de la Fonction Publique, a décerné le Prix wallon du marché public le plus responsable au SPW Mobilité et Infrastructures (SPW MI/Sofico) pour son implication dans la réalisation du Plan Lumières 4.0 : un système d'éclairage intelligent sur le réseau (auto)routier régional.
Un éclairage intelligent et durable
Le Plan Lumières 4.0, récompensé pour cette seconde édition du Prix wallon du marché public le plus responsable, s'est démarqué en raison de l'intégration de nombreux critères sociaux, environnementaux, éthiques et économiques. Découvrez ci-dessous les principaux efforts fournis :
- une attention particulière accordée à l’efficience énergétique en tenant compte des différents paramètres tels que le trafic, le dimmage ou encore le système de détection de présence ;
- une sous-traitance à l’économie sociale et la formation sur chantier de stagiaires ;
- des considérations environnementales liées à la biodiversité (préservation des espèces nocturnes dans les zones Natura2000).
- le caractère innovant du marché avec une vision à long terme (20 ans).
En quoi consiste le Plan Lumières 4.0 ?
Prévu pour une durée de vingt ans, le Plan Lumières 4.0 est issu d'un partenariat public privé (PPP) dont le contrat a été confié au consortium LuWa (Citelum, Luminus, CFE et DIF). Concrètement, ce Plan prévoit :
- le remplacement des lampes sodium par des luminaires LED moins énergivores à la durée de vie plus longue ;
- la modernisation des infrastructures d’éclairage sur les grands axes routiers de Wallonie ainsi que sur les parkings des aires autoroutières et sur les parkings de covoiturage ;
- un éclairage dynamique et connecté rendu possible par les nouvelles technologies (modulation de l’intensité lumineuse selon le trafic et les différents cas d’usage ainsi qu’une prise en main à distance via le nouveau centre PEREX, en cas de nécessité : conditions météorologiques, présence de chantier, accidents…) ;
- un pilotage à distance : vidéoprotection, signalisation lumineuse tricolore, bornes d'accès, panneaux à messages variables... ;
- le déploiement d'Unités Bord de Route (UBR) afin de développer la communication avec les véhicules connectés.
Les autoroutes wallonnes seront ainsi les premières connectées d'Europe, prêtes à accueillir les futurs véhicules autonomes.
- 1re édition du prix wallon du marché public le plus responsable
La remise du premier Prix wallon du marché public le plus responsable a eu lieu le jeudi 20 septembre 2018 aux Moulins de Beez. Voici les lauréats :
- La Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve a reçu le prix du marché public le plus responsable pour son marché relatif à la confection et la livraison de repas pour les écoles communales et les plaines scolaires. Le jury a été séduit par ce projet, car il intègre non seulement des critères environnementaux, éthiques, sociaux, et économiques, mais également des actions de sensibilisation à destination des différents bénéficiaires du marché à un enjeu sociétal : l’alimentation saine et durable. En outre, ce projet prend en compte l’importance de guider le secteur privé grâce à une évolution progressive de certains critères tels que le pourcentage de produits issus de l’agriculture biologique. C’est cette vision à 360° qui a valu à la ville d'Ottignies – Louvain-la-Neuve d’obtenir le prix du marché public le plus responsable !
- La Société Wallonne des eaux a obtenu le prix du marché public avec la démarche la plus qualitative pour son marché de collecte et de valorisation des déchets. Ce qui a séduit le jury dans le projet de la SWDE est la qualité de sa démarche et de la réflexion entourant son marché public. Elle a consulté toutes les parties prenantes lors de sa réflexion, de l’acteur de l’économie circulaire aux différents utilisateurs du marché. Elle a également informé ces derniers du nouveau marché via différents médias de communication. Son projet démontre aussi qu’il est possible de réaliser des économies intelligentes grâce à un marché de collecte et à une valorisation des déchets plus efficace.
- La Ville de Namur a reçu le prix du marché public le plus innovant pour son marché relatif à la mise en place d’un système de transport intelligent. Le jury a été conquis par ce projet pour sa réflexion sur la ville de demain ainsi que par sa démarche contenant une consultation de villes possédant déjà des systèmes de transport intelligent afin de mieux définir son marché public. Ce projet permettra de favoriser la mobilité douce à Namur et de montrer l’exemple en Wallonie.
- L’Ecole Notre-Dame de Céroux-Mousty a obtenu le prix « coup de cœur du jury » pour son marché de conception, réalisation et financement d’une installation de chauffage biomasse. En effet, le jury a décidé de remettre un prix supplémentaire afin de féliciter l’École de Notre-Dame de Céroux Mousty pour son attention environnementale et sociale dans son projet de remplacement des chauffages, avec notamment le choix de réserver de facto à une entreprise de travail adapté la fourniture du combustible. Le projet intègre également un cadre éducatif de sensibilisation des élèves et des instituteurs au développement durable. En outre, cela montre que tous les pouvoirs adjudicateurs peuvent agir et adopter une politique d’achats responsables à leur échelle.