Conférence gesticulée : Sois passif et, surtout, tais-toi !

-

Ou comment le classisme des politiques nous éloigne d'une vraie démocratie

poupée-gesticulée.png

Informations pratiques

  • Public cible : La conférence gesticulée est ouverte à tout public. Pas de pré-requis
  • Dates & horaires : Le mardi 28 octobre 2025 de 13h45 à 17h00
  • Lieu : Mundo Namur - Rue Nanon 98 à 5000 Namur (à 10 minutes à pied de la gare de Namur)
  • Participant.e.s : 20 personnes maximum
  • Tarifs 2025

30,00 € – Tarif "Professionnel" : ce prix vous concerne si vous y participez dans le cadre de votre activité professionnelle (indépendant, asbl, entreprise, secteur public, etc.). Ce montant vous permet de soutenir le projet et de proposer à davantage de personnes qui ont moins de moyens de nous rejoindre.

20,00 € – Tarif "Particulier" : il s’agit du montant qui nous permet de vous offrir une expérience de qualité, couvrant les frais des intervenant.e.s, les aspects logistiques, la préparation, etc.

 

En quelques mots

Depuis 2010, Donatienne accompagne des ménages pour un bon usage de leur logement à haute performance énergétique et à caractère social dans le but d’atteindre les objectifs d’économie et de confort. C’est complexe, hein ?! En vrai, elle est surtout travailleuse sociale ! Et c’est ce qu’elle revendique aujourd’hui.

Dans sa conférence, Dona vous raconte comment « on » a piqué son métier. Pendant une heure trente de voyage, elle vous invite à prendre de la hauteur et vous partage son point de vue sur les questions de logement, de performance énergétique, de démocratie, de précarité, d’intelligence, de bouts de tissus, du passif, du climat, du classisme, de son métier (beaucoup), du Burn Out (un peu), … mais de rêve aussi.

Le tout enrobé de son personnage préféré pour faire passer la pilule.

L’imagination est un mensonge qui crée de la vérité, nous dit Christine Aventin. Alors remettons en débat le monde dont NOUS rêvons ! Soyons actifs et surtout, ne nous taisons pas !
Une conférence gesticulée, c’est une prise de parole publique sous la forme d’un spectacle politique militant, construite par une personne à partir de son vécu. C’est le partage d’une expérience personnelle, du « savoir chaud », tricoté, tissé avec des « savoirs froids », des références théoriques, qui vont permettre d’analyser l’expérience d’un point de vue systémique et d’en trouver des clés de compréhension.

Retour à l'agenda