-
Ligne Bois a le plaisir de vous convier à une journée de visites le jeudi 9 octobre prochain, dans le cadre du projet W.A.V.E., mettant en lumière des projets tertiaires découlant de la commande publique.

Tous ces projets ont été initiés et portés par les pouvoirs publics. Ils traduisent une volonté claire d’accélérer la transition écologique en intégrant, dès la conception des bâtiments, des solutions constructives durables, où le bois occupe une place centrale. Au programme de cette journée :
- Chantier de l'École La Samaritaine : bâtiment de trois niveaux en poteaux-poutres LC, planchers nervurés en CLT et façades préfabriquées en ossature bois. L’ensemble des éléments constitutifs (structure, caissons de façade, bardage) a été pensé pour rendre le bâtiment entièrement réversible.
- Athénée Royal Les Marlaires : bâtiment de deux niveaux réalisé en CLT pour les murs, les planchers et la toiture. Comprend également une salle de sport de 1 000 m² en ossature bois et poutres LC, permettant de grandes portées. Réutilisation des chutes de CLT pour la conception du préau.
- Chantier de l'Athénée Royal de La Louvière : projet fondé sur un système modulaire et reproductible, associant une approche hybride bois-béton. Ce mode constructif garantit une mise en œuvre très rapide et offre des possibilités de réplication à grande échelle.
- Chantier du Centre de formation FOREM : avec une superficie de 6 000 m², le nouveau centre de formation en éco-technologies prend place parmi les projets bois majeurs de Wallonie : structure porteuse en LC, planchers en CLT et façades en ossature bois.
- Chantier de l'Immeuble de bureaux “Cadre de vie” : bâtiment de 3 niveaux utilisant le système structurel et isolant de panneaux CLT avec de la fibre de bois intégrée, ce qui permet une réduction de la consommation de matière et une optimisation des surfaces utiles.
Un lunch networking offrira aux participants l’occasion d’échanger et d’élargir leur réseau professionnel, dans un cadre convivial et informel.