icône d'un vélo

Mobilité durable

La mobilité doit être réfléchie dans sa globalité et notamment en matière d’accessibilité et d’efficacité économique et environnementale. Il s’agit de faciliter et optimiser les déplacements, en coordonnant davantage les politiques de mobilité et de développement territorial.

Progresser vers une mobilité plus durable nécessite des aménagements en termes d’infrastructures et d’organisation du territoire (notamment pour favoriser les modes de transport doux, les transports en commun ou le covoiturage), mais suppose également des questionnements au niveau de nos modes de vie, impliquant une réflexion individuelle et collective sur les besoins de déplacements au regard de toutes les possibilités offertes.

Stratégie régionale de mobilité

En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la VISION FAST 2030 fixant des objectifs ambitieux et reconnus pour la nécessaire transformation de mobilité à l’horizon 2030 en Wallonie. Mettre en place un système de mobilité qui garantit à tous, la Fluidité, l’Accessibilité, la Santé et la Sécurité via le Transfert modal sont les finalités que la Wallonie veut atteindre en 2030. Cette stratégie se décline en deux volets, à savoir la mobilité des personnes et les marchandises.

Les grands axes de la mobilité durable en Wallonie

vélo sur une route citadine

Le vélo

La Wallonie soutient activement l'utilisation du vélo pour les déplacements au quotidien, à travers une foule de mesures

bus à un arrêt de bus

Les transports en commun

Le territoire de la Région wallonne dispose, pour ses citoyens, d’un réseau de transports en commun (train, bus, métro et tram). La politique de mobilité régionale a pour ambition de diminuer la part modale de la voiture en faveur des transports en commun ainsi que du vélo ou encore de la marche à pied.

Voiture

La voiture... autrement

La mobilité durable, c’est trouver des alternatives pour limiter les déplacements individuels en voiture. Quand l’usage de celle-ci ne peut être évité, des solutions existent pour rendre son utilisation plus durable, en particulier le covoiturage et l’autopartage.