calendrier avec dates clés punaisées

Développement durable : les dates clés

Pour en savoir plus sur l'historique du concept de développement durable et des politiques internationales, retraçons l'histoire à travers les dates clés.

1987

La Commission des Nations-Unies pour l’environnement et le développement adopte le rapport Brundtland qui met en exergue le report systématique des effets de certaines dégradations de l’environnement (climat, déchets…) vers les générations futures et démontre le fait que les problèmes environnementaux sont inséparables de ceux liés au bien-être humain et au développement économique en général.

Ce rapport plaide pour un autre type de développement, qualifié de « durable », pour permettre « de répondre aux besoins actuels, sans compromettre les possibilités pour les générations futures de répondre à leurs propres besoins ».

Ce rapport est à l’origine du concept de « développement durable » tel qu’on l’entend encore aujourd’hui.

1992

La Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de Rio de Janeiro, aussi connue sous le nom de « Sommet de la Terre » a mis en avant un concept nouveau pour l’époque : les facteurs sociaux, économiques et d'environnement sont interdépendants et évoluent ensemble. Elle a aussi présenté le concept de développement durable indispensable pour le maintien de la vie humaine sur la planète comme un objectif à atteindre tant aux niveaux local et régional qu’aux niveaux national et international.

Sont à mettre en exergue :

  • Le programme Action 21, un plan d’action en 40 chapitres formulant de multiples recommandations pour réaliser le développement durable du niveau local au niveau international
  • La Déclaration de Rio qui présente les 27 principes du développement durable à suivre pour mettre en œuvre le programme Action 21
2000

Au Sommet du Millénaire, le plus grand rassemblement de chefs d’Etat et de gouvernement de tous les temps, furent adoptés les huit objectifs du millénaire pour le développement (OMD) :

  • Réduire l’extrême pauvreté et la faim
  • Assurer l’éducation primaire pour tous
  • Promouvoir l’égalité et l’autonomisation des femmes
  • Réduire la mortalité infantile
  • Améliorer la santé maternelle
  • Combattre les maladies
  • Assurer un environnement humain durable
  • Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
2002

Dix ans après la Conférence de Rio, le Sommet mondial de Johannesburg pour le développement durable adopte une Déclaration politique et un Plan de mise en oeuvre portant sur un ensemble d'activités et de mesures à prendre afin d'aboutir à un développement socio-économique qui tienne compte du respect de l'environnement.

2012

Vingt ans après le premier Sommet de la Terre de Rio, une nouvelle la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, appelée « Rio +20 » s’est à nouveau tenue dans la métropole brésilienne. Dans son rapport final, intitulé « L’avenir que nous voulons », les gouvernements présents se sont engagés à initier un processus en vue d’élaborer des objectifs mondiaux de développement durable (ODD) à l’échéance 2030. Construits sur la base de l’expérience des objectifs du millénaire pour le développement durable dont l’échéance était prévue pour 2015, ces ODD visent à concentrer les efforts et les priorités politiques de tous les Etats et à mobiliser l’ensemble des parties prenantes vers des actions ciblées communes, afin de favoriser la transition vers un développement durable au niveau mondial.

Le texte reconnait aussi l’importance de droits économiques et sociaux, comme le droit à l’alimentation, à la santé, à l’éducation, le droit à l’eau potable et à l’assainissement.

2015

En septembre 2015, au Sommet des Nations unies de New York sur le développement durable, plus de 193 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté à l’unanimité un programme mondial ambitieux intitulé : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, un plan d’action poursuivant 17 objectifs de développement durable pour l’humanité, la planète et la prospérité.

2019

En septembre 2019, la ville de New York a accueilli le septième Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF, en anglais). Pour la toute première fois, des décideurs politiques du monde entier s’y sont rencontrés pour évaluer l’Agenda 2030 des 17 objectifs de développement durable (ODD).

A l’occasion de cet évènement international, des scientifiques indépendants ont présenté un nouveau rapport des Nations Unies, intitulé Le Futur c’est maintenant : la science au service du développement durable. Il s’agit de la toute première évaluation quadriennale de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des 17 ODD adoptés en septembre 2015.

En parallèle à cette analyse, un autre rapport sur l’état des progrès vers les 17 objectifs de développement durable a lui aussi été soumis aux Chefs d’Etat et de gouvernement.

A l’issue de ce Sommet, les hauts représentants ont déposé une Déclaration politique. Certains pays et gouvernements locaux ont déterminé, sur base volontaire, une centaine d’actions à mener en plus afin d’accélérer la mise en œuvre des 17 ODD.

 

ODD1-pas-de-pauvrete
pictogramme ODD 2 sur la faim
pictogramme ODD3 sur la santé et le bien-être
pictogramme ODD4 sur l'éducation de qualité
pictogramme ODD5 sur l'égalité entre les sexes
pictogramme ODD6 sur l'eau propre et l'assainissement
pictogramme ODD7 sur l'énergie propre et d'un coût abordable
pictogramme ODD8 sur le travail décent et la croissance économique
pictogramme ODD9 sur l'industrie, l'innovation et l'infrastructure
pictogramme ODD10 sur les inégalités réduites
pictogramme ODD11 sur les villes et communautés durables
pictogramme ODD12 sur la consommation et production responsables
pictogramme ODD13 sur les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
pictogramme ODD14 sur la vie aquatique
pictogramme ODD15 sur la vie terrestre
pictogramme ODD16 sur la paix, la justice et les institutions efficaces
pictogramme ODD17 sur les partenariats pour la réalisation des objectifs