La mobilité doit être réfléchie dans sa globalité et notamment en matière d’accessibilité et d’efficacité économique et environnementale.
Les objectifs de développement durable ne pourront pas être atteints sans une solide coopération internationale. Leur réalisation demande des efforts de tous les états et des partenariats à travers le monde.
L’aide publique au développement (APD) est indispensable pour promouvoir la croissance économique et améliorer les conditions de vie de nombreux pays en développement. Une aide qui malheureusement est souvent ébranlée par les conflits, les crises sanitaires, les catastrophes naturelles, …
Renforcer la coopération Nord-Sud, investir dans les pays en développement et y mettre en place une bonne coordination des politiques d’aide à la gestion des dettes ou encore améliorer le partage des connaissances et des données entre pays sont des facteurs essentiels au développement durable.
En Wallonie
Cet objectif vise une plus grande coopération entre tous les pays du monde, ce qui peut se matérialiser par de l’aide publique au développement, un transfert de technologie entre pays, le renforcement de capacités et des dispositions relatives au commerce international. La Wallonie a la responsabilité de limiter les impacts environnementaux qu’elle exerce sur le reste du monde et de contribuer, à son niveau, à l’éradication de la pauvreté dans le monde. Toutefois, peu d’indicateurs et de données sont disponibles pour apprécier d’un point de vue quantitatif et qualitatif les interdépendances entre le développement de la Wallonie et le développement dans le reste du monde.
Par ailleurs, les partenariats entre acteurs en faveur du développement durable, au cœur de l’ODD 17, sont également difficilement appréhendables par des indicateurs.
L’ODD 17 vise aussi une plus grande cohérence des politiques en faveur du développement durable et un renforcement de la stabilité macroéconomique mondiale. À ce sujet, réduire l’endettement public permet d’accroître la stabilité macroéconomique à l’échelle mondiale et de développer une économie plus durable pour les générations futures. En 2018, la contribution de la Wallonie à la dette nationale belge, qui représente 102 % du PIB belge, s’élevait à 4,8 %. Cette part est en augmentation sur la période 2000- 2018.
- Quels sont les plans et les stratégies en lien avec cet objectif ?
- Stratégie de politique internationale (2021)
- Stratégie wallonne de développement durable (2022)
- Quelle est la situation à l'échelle internationale ?
Les pays en développement sont confrontés à une hausse record de la dette extérieure à la suite de la pandémie de COVID-19, aggravée par des défis comme une inflation sans précédent, l’escalade des taux d’intérêt, des priorités concurrentes et une capacité budgétaire limitée, ce qui souligne le besoin urgent d’un allégement de la dette et d’une aide financière.
En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés.