Découvrez l'interview de Frédéric Coupain (IDEA) sur l'échelle de performance CO2, utilisée comme outil pour des achats publics plus durables dans le secteur des eaux usées.
de ménages en situation de risque de pauvreté ou d'exclusion sociale (2021)
des ménages wallons ont déclaré avoir reporté des soins de santé pour raisons financières (2018)
des citoyen.ne.s se disent éloigné.e.s du numérique (2021)
Objectifs prioritaires de la Wallonie
- Quelle est l'évolution des indicateurs de suivi ?
Bien que la Wallonie soit considérée comme une région privilégiée à l’échelle mondiale, plusieurs indicateurs montrent un phénomène significatif de pauvreté. En effet, en 2021, 17,8% des Wallon.ne.s vivaient dans une situation de risque de pauvreté monétaire, soit dans un ménage dont le revenu net équivalent est inférieur au seuil de pauvreté national (en 2021 : 1 366 € nets par mois pour un isolé et 2 868 € pour un ménage composé de 2 adultes et 2 enfants de moins de 14 ans). De plus, en 2022, 14,4% de la population wallonne vivait dans un ménage qui ne peut pas, pour des raisons financières, se permettre l’accès à des biens et services et/ou se livrer à des activités considérées comme ordinaires et/ou nécessaires. La Wallonie occupe une position moins favorable qu’en moyenne en Belgique. De manière globale, on peut considérer qu’en Wallonie, actuellement, environ un.e habitant.e sur quatre (25,8%) vit dans un ménage en situation de risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. L’objectif à l’horizon 2030 est d’atteindre 13,25%.
La part des ménages wallons ayant déclaré avoir reporté des soins de santé pour des raisons financières s’élevait à 12,8% en 2018. Les ménages disposant des plus faibles revenus sont bien sûr davantage touchés, de même que ceux disposant d’un faible niveau d’instruction. Ces chiffres évoluent peu sur la période et la Wallonie n’est pas sur la voie de rencontrer l’objectif fixé à l’horizon 2030 de tendre vers 0%.
La part des majeurs bénéficiaires d’allocations d’aide sociale est en augmentation en Wallonie depuis 2003. On observe donc un éloignement significatif par rapport à l’ODD entre 2003 et 2021. En 2021, 3,95% des majeurs étaient bénéficiaires de l’aide sociale en Wallonie tous âges confondus. Ce taux s’élevait à 8,40% pour la population wallonne âgée de 18 à 24 ans et à 5,64% pour les plus de 65 ans, indiquant que les jeunes sont plus précaires que les autres classes d’âge, mais aussi, dans une moindre mesure, les personnes de plus de 65 ans. Par ailleurs, une surreprésentation féminine est observée dans les bénéficiaires de l’aide sociale.
Un autre phénomène étroitement lié à la pauvreté est le surendettement. En Wallonie, la part des personnes confrontées au surendettement ou à de graves difficultés financières a fortement augmenté entre 2006 et 2014. En effet, la part de la population ayant été admise à la procédure de règlement collectif des dettes a presque doublé sur cette période (avec des valeurs respectives de 0,8% en 2006 et de 1,4% en 2014). Ce chiffre est en diminution depuis 2014 pour atteindre 0,9% en 2021. Cette diminution pourrait être expliquée (du moins en partie) par un durcissement dans l’application des règles d’admissibilité à la procédure. Les difficultés financières poussent également les ménages à diminuer leurs dépenses, aggravant leur situation de pauvreté. Au regard de l’évolution sur l’ensemble de la période observée (2006-2021), on observe un éloignement significatif par rapport à l’ODD.
Enfin, la digitalisation de notre société s’accélère ces dernières années et les Wallon.ne.s sont inégales et inégaux face à celle-ci. Cela mène à une fracture numérique qui touche plus particulièrement les personnes précaires et/ou peu instruites. Il existe plusieurs degrés de fracture numérique, deux de ceux-ci attirent l’attention : en 2021, 6% des ménages ne possédaient pas de connexion internet (fracture numérique du 1er degré), et 32% des citoyens se disaient « éloignés » du numérique (fracture numérique du 3ème degré). L’objectif à l’horizon 2030 est que la part de la population wallonne en situation de fracture numérique tende vers 0%.
Pour en savoir plus, consultez les indicateurs de l'IWEPS et le bilan des progrès complet.
- Quels sont les plans et les stratégies en lien avec cet Objectif en Wallonie ?
- Plan wallon de sortie de la pauvreté (2021)
- Plan d’action pluriannuel relatif à l’habitat permanent dans les équipements touristiques (HP) (2021)
- Plan de cohésion sociale des villes et des communes (PCS) (2019)
- Plan de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires (REGAL) (2018)
- Plan de relance de la Wallonie (2021)
- Plan de rénovation pour 55 000 logements publics (2022)
- Plan genre (2020)
- Plan wallon de prévention et de promotion de la santé horizon 2030 (Wapps) (2018)
- Plans de gestion des risques d’inondation (PGRI) (2021)
- Stratégie ‘manger demain’ – vers un système alimentaire durable en Wallonie (2018)
- Stratégie wallonne de rénovation énergétique à long terme du bâtiment (2020)
- Stratégie wallonne de développement durable (2022)
- Alliance emploi-environnement sur l’alimentation (en préparation)
- Quelle est la situation à l'échelle internationale ?
Dans le monde, 1,3 milliard de personnes vivent actuellement en situation de pauvreté, dont plus de 700 millions dans une pauvreté extrême. En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés.