6e édition du rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable : rétrospective

6e édition du rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable : rétrospective

Le 29 novembre 2024 à Bouge, près de 180 personnes se sont réunies à l’occasion de la 6e édition du Rendez-vous des acteur de la commande publique responsable organisé par le Service Public de Wallonie. Nouveauté cette année : cet événement phare s'est ouvert pleinement aux entreprises !

 

L’objectif de cette rencontre 

Organisée dans le cadre du Réseau de la commande publique, cette journée avait pour objectif de rapprocher acheteurs publics et entreprises autour d’un objectif commun : promouvoir une commande publique plus responsable.

Les acheteurs publics ont trouvé des sources d’inspiration pour développer des politiques d’achats responsables. Ils ont également saisi cette opportunité pour échanger avec des entreprises, mieux comprendre leurs réalités et co-construire des solutions innovantes.

De leur côté, les entreprises ont exploré les opportunités offertes par les marchés publics et renforcé leur compréhension des fondamentaux dans ce domaine. Elles ont pu dialoguer avec les acheteurs publics, partager leurs expériences et mettre en avant la valeur ajoutée de leurs produits et services.

 

 

Au programme…

En séance plénière

 

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Stratégie de la commande publique responsable

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La journée s’est ouverte sur le discours du Cabinet du Ministre Président de la Wallonie Monsieur Adrien Dolimont, représenté par Madame Johanna Delaunoy, mettant en avant les actions concrètes déployées par la Stratégie wallonne de la commande publique responsable : 

  1. Réseau de la commande publique : pour coordonner l’offre et la demande et apprendre à mieux se connaitre, le réseau de la commande publique vise à réunir acheteurs publics et entreprises pour développer des relations partenariales durables et renforcer une commande publique responsable.
  2. Démos de la Plateforme e-Procurement : pour accompagner les acheteurs publics et entreprises dans la prise en main de la plateforme, la Wallonie a organisé en 2023 des séances de démonstration pratique qui ont permis de former plus de 900 acteurs publics et 288 entreprises à l’utilisation de cet outil clé.
  3. Canevas de Cahier spéciaux des charges : des modèles de cahiers des charges simplifiés et plus lisibles ont été développés et sont disponibles sur le Portail des marchés publics. 
  4. Outils pour des achats responsables : outre le Helpdesk Achats Publics Responsables, plusieurs guides pratiques reprenant des clauses durables types sont disponibles sur le Portail des marchés publics

Remise du prix du marché public le plus responsable 

Lors de cette journée, le Prix wallon du marché public le plus responsable a été attribué, récompensant un pouvoir adjudicateur ayant intégré des critères durables exemplaires dans un marché public, inspirant ainsi les organisations publiques. 

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Cette année, l’Intercommunale de Soins Spécialisés de Liège (ISoSL) a été mise à l’honneur pour son marché innovant de produits de crémerie durables. Ce projet se distingue par une approche globale de l’alimentation durable : définition claire des besoins, sensibilisation des cantines via des rencontres avec les producteurs, et critères ambitieux valorisant le bio, le circuit court et la qualité gustative, dans une stratégie visant des repas 100 % durables d’ici 2024.

L’exemple strasbourgeois pour une commande publique responsable

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Ensuite, Monsieur Christian Brassac, Vice-Président de l’Eurométropole de Strasbourg, a présenté le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) de la métropole alsacienne. Ce levier stratégique fixe des objectifs d’achats publics intégrant des dimensions environnementales et sociales, avec des résultats remarquables sur la commande publique strasbourgeoise.

 

 

  1. Critères environnementaux : Une généralisation massive des critères environnementaux dans les marchés publics, notamment dans le secteur de la construction.
  2. Réduction des marchés axés uniquement sur le prix et les critères techniques : Une baisse significative de 81,2 % en 2020 à 15,8 % en 2024.
  3. Impact social : 470 000 heures d'insertion par an intégrées dans des marchés représentant un volume financier de 470 millions d'euros.
  4. Origine géographique des entreprises : La majorité des marchés bénéficie à des entreprises locales : 70 % du Bas-Rhin, 75 % de l’Alsace, 80 % du Grand Est, et seulement 1 % hors France.
  5. Participation des TPE/PME : Une forte implication des petites et moyennes entreprises, représentant 83,8 % des marchés en nombre et 72,7 % en valeur. 

Panel de discussion sur l'amélioration du processus achat en collaboration avec les entreprises

Lors de ce panel de discussion, les échanges ont porté sur l’amélioration de la commande publique en collaboration avec les entreprises, en explorant les perspectives complémentaires de l’administration, des acheteurs publics et des entrepreneurs. 

Le panel de discussion a offert des pistes concrètes pour améliorer la collaboration entre les acheteurs publics et les entreprises :

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Dans les ateliers entre pairs 

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Entreprises, accédez aux marchés publics ! 

Par après, les participants ont eu l'occasion de se regrouper entre pairs. Les entreprises ont pu se familiariser avec les fondamentaux des marchés publics, notamment les grandes étapes de la participation aux marchés publics : 

Acheteurs publics, professionnalisez vos achats ! 

Lors de l’atelier dédié aux acheteurs, Monsieur Emmanuel Steinier, Président de l’ABCAL (l’Association Belge des Cadres d’Achat, de la Logistique et de la Supply), a mis en lumière l’importance d’une stratégie d’achat adaptée, dans un contexte où l'acheteur doit non seulement répondre à un besoin mais aussi intégrer des enjeux environnementaux et sociaux. Il a également évoqué l’évolution du rôle de l'acheteur, qui a vu son périmètre s’élargir avec la gestion des risques, la RSE, et le développement durable. Pour réussir dans ce cadre, il est essentiel d’établir des critères clairs et de structurer les achats par catégories. Il a présenté des outils pratiques, tels que la matrice de Kraljic et la matrice fournisseurs de préférence, permettant de mieux organiser les achats en fonction des besoins et des relations avec les fournisseurs.

Ensuite, Madame Valentine Meunier du Service public de Wallonie a présenté des ressources du Portail des marchés publics, telles que le Helpdesk Achats Publics Responsables, des guides et le Réseau des facilitateurs clauses sociales, pour favoriser les achats responsables.

Dans les ateliers pratiques

Lors de l'atelier, les participants, répartis en groupes mixtes d'acheteurs publics et de fournisseurs, ont travaillé sur un exercice pratique visant à renforcer le dialogue entre les deux parties. L'objectif était de favoriser une meilleure compréhension mutuelle des réalités de chacun, tout en sensibilisant aux enjeux et contraintes propres à ces deux univers. Cet exercice a permis d'explorer diverses thématiques et d'identifier des pistes d'action concrètes pour améliorer la collaboration, telles que :

Speedmeeting

La journée s'est conclue par un speedmeeting, durant lequel les acheteurs publics ont pu préciser leurs besoins spécifiques, tandis que les entreprises ont eu l'opportunité de présenter leurs offres.

Ressources

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Atelier acheteur du rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable 2024
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Présentation de la plénière du rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable 2024
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Atelier entreprises du rendez-vous des acteurs de la commande publique responsable 2024
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