9 900
kilotonnes de CO2 émises par le secteur de la santé en Belgique
1 500
décès prématurés liés aux vagues de chaleur en 2022
62%
de la population wallonne socialement vulnérable
Quelques chiffres
Quel est l’impact du secteur de la santé en Belgique ?
Avec environ 9 900 kilotonnes de CO₂ équivalent émises chaque année, le secteur des soins de santé en Belgique représente à lui seul 5 % des émissions nationales. Les hôpitaux en sont les principaux contributeurs, générant 55 % de ces émissions, notamment en raison de leur consommation énergétique, de l’achat de biens et services (produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, restauration, etc.) et de la gestion des déchets1.
Par ailleurs, selon l’étude de vulnérabilité climatique de l’AWAC2, présentée en mai 2025, la Wallonie est particulièrement exposée aux effets du changement climatique, avec des impacts directs ou indirects sur la santé publique. En 2022, les vagues de chaleur ont ainsi entraîné 1 500 décès prématurés, touchant surtout les personnes âgées ou fragiles. Dans un scénario de réchauffement de +3 °C, 87 % de la population wallonne serait exposée à un stress thermique élevé, surtout dans les zones urbaines.
Les services de santé et de secours, déjà sous tension, risquent d’être encore plus sollicités dans les années à venir. La situation est d’autant plus préoccupante que 62 % de la population wallonne présente une vulnérabilité sociale élevée, accroissant leur exposition aux risques (inondations, chaleur, isolement, etc.).
[1]Operation Zero : première étape vers la décarbonisation des soins de santé ! - OpenFed
[2]Résultats de l’étude de vulnérabilité du territoire wallon présentés ce 21 mai 2025 - Awac - Agence…
Une Alliance Santé en Transition pour la Wallonie – ASeT-W
Le projet
L’Alliance Santé en Transition en Wallonie (ASeT-W) est un programme volontaire et partenarial porté sur trois ans par la Wallonie, visant à accompagner le secteur des soins de santé dans sa transition vers des pratiques durables et résilientes.
L’ASeT-W propose une démarche structurée, basée sur des engagements volontaires, permettant de :
Les objectifs du projet
Les principaux objectifs poursuivis par l’ASeT-W sont :
Pilotage et coordination
L’ASeT-W est piloté par le Ministre Yves Coppieters, Ministre de la Santé, de l’Environnement, des Solidarités et de l’Economie sociale, et coordonné par le SPW SG - direction du Développement durable et par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) avec la collaboration de l’AWAC, du SPW ARNE, The Shifters, Santhea et Unessa
L’ASeT-W, un réseau d’apprentissage
Au cours des trois prochaines années, les 4 activités représentées ci-dessous formeront le réseau d’apprentissage de l’ASeT-W, favorisant le partage de connaissances et la co-construction.
