Définition et enjeux
La construction durable vise à atteindre un haut niveau de performances en matière d'impact environnemental et sociétal des bâtiments.
Elle vise notamment à :
- Préserver les ressources
- Lutter contre le réchauffement climatique
- Limiter les déchets et autres pollutions
- Privilégier confort et santé des occupants
Pour vous accompagner et vous aider à prendre part au développement du secteur de la construction durable, la Wallonie vous donne accès à des outils ainsi qu'à des formations gratuites.
Plans
Marchés publics
La référence pour l’établissement de cahiers spéciaux des charges de qualité dans la prescription de travaux de constructions ou rénovations de bâtiments.
Comment intégrer des critères sociaux, éthiques et environnementaux dans vos marchés publics ?
Supports
Différents modules de formation sont mis gratuitement à disposition des pouvoirs adjudicateurs, des auteurs de projets et des entreprises !
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Pour tout savoir sur l'appel à projets intitulé « Ateliers de sensibilisation à la gestion durable des logements », cliquez ici.
Outils

Besoin d'évaluer la durabilité et la circularité ? Un outil très pratique a vu le jour, tant pour les nouvelles constructions que les rénovations et projets de réaménagement de bâtiments existants.
Pour en savoir plus sur GRO, cliquez ici.

Besoin de plus amples informations sur le réemploi ? Consultez une étude dédiée destinée à prioriser les matériaux de réemploi à intégrer dans le cacher des charges type bâtiments 2022 et à présenter les recommandations en la matière.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voici un guide pour gérer durablement son logement, composé de 27 fiches pratiques. Il s'articule autour de cinq thématiques principales, qui ne sont autres que la gestion du chauffage, l'humidité dans le logement, le relevé des compteurs, la gestion des déchets et les obligations et aides financières.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Voici un instrument qui permet aux entreprises du secteur de la construction d’obtenir un avantage lors de l’attribution d’un marché public.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin d’aider le secteur belge de la construction à objectiver et à réduire les impacts environnementaux des bâtiments, les trois Régions ont développé l’outil TOTEM (Tool to Optimise the Total Environmental impact of Materials).
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Service public de Wallonie
Direction du Développement durable
Magali Deproost : 081 / 32 15 57 - magali.deproost@spw.wallonie.be
Sylvie Loutz : 081 / 32 13 30 - sylvie.loutz@spw.wallonie.be