Construction circulaire : des fiches pour vous aider !

Construction circulaire : des fiches pour vous aider !
Qu'est-ce que la construction circulaire et durable ? Comment en implémenter concrètement les principes sur chantier ? Et quid du DNSH ? Nous vous expliquons tout cela dans 3 fiches explicatives rapides à lire.

Le secteur de la construction a un impact significatif sur les émissions de gaz à effet de serre, sur la production de déchets, sur la consommation d'eau, sur l'utilisation de ressources, et sur la biodiversité.

En Belgique, ce secteur est responsable de :

  • 30 % des gaz à effet de serre émis1
  • 37 % de l’énergie finale1
  • 15 millions de tonnes de déchets (35% des déchets)²

Face aux défis environnementaux croissants, le secteur de la construction en Wallonie s’engage progressivement dans une transition vers des pratiques plus durables. 

Pour aider les entreprises dans leur transition, nous avons développé, dans le cadre de Circular Wallonia, 3 fiches explicatives :

  • La construction durable et circulaire : Nous posons les bases nécessaires pour appréhender la construction circulaire et faisons le point sur les outils existants.
  • Le principe DNSH (Do No Significant Harm) : Mis en place par l’Union européenne, le principe DNSH a pour but d’éviter de financer des activités économiques qui causeraient un préjudice important à l’environnement. On vous explique les six objectifs de ce principe et comment le helpdesk de la Région wallonne peut vous aider.
  • Une checklist pour des bâtiments durables : suivez nos listes de points d'attention afin de vous assurer de ne rien oublier dans votre réflexion.

Bonne lecture !

construction durable (4).jpg

(1) SFP Santé publique et Environnement et Eurostat 2019 (construction et exploitation)
(2) Statbel 2020 : https://statbel.fgov.be/fr/themes/environnement/dechets-etpollution/production-de-dechets#figures

Retour aux actualités