Services de nettoyage durables

Services de nettoyage durables

Services de nettoyage durables et services associés – Une bonne pratique de France

​​Dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) mis en œuvre en 2022, l'Agglomération de Dinan (France) a identifié la qualité de l'air intérieur comme un axe prioritaire pour la réduction des facteurs de pollution atmosphérique. En juin 2020, l’intercommunalité a lancé une procédure de marché public pour des prestations de nettoyage et services associés à faible impact environnemental et incluant également un volet de responsabilité sociale. L'objectif de l'Agglomération de Dinan était d'acheter des fournitures sanitaires à faible impact environnemental et de les distribuer dans ses différentes installations afin de les mettre à la disposition des services de nettoyage. 

​Avant de lancer la procédure de passation de marché, l'Agglomération de Dinan a réalisé un inventaire complet de tous ses bâtiments et de leur fonctionnalité afin d'établir le niveau de qualité des services de nettoyage demandés, en fonction de l'utilisation des bâtiments. L'activité d'inventaire s'est accompagnée d'une phase d'engagement du marché, afin de comprendre la capacité des soumissionnaires potentiels et d'identifier les questions sociales pertinentes à traiter. Au cours de cette phase, les défis identifiés étaient l’accès à l'emploi, l’accès à la formation pour le personnel de nettoyage, l’inégalité entre les hommes et les femmes dans l'accès aux postes de direction, la rotation des équipes et les horaires antisociaux. 

​ 

​Objet du contrat : Fournir des services de nettoyage et services associés à faible impact environnemental, ainsi que des produits sanitaires certifiés comme tel, pour les bâtiments de l'Agglomération de Dinan.  

​Spécifications techniques :  

​D’une part, les soumissionnaires étaient tenus de respecter des critères environnementaux pour les trois catégories d’objet du marché, et donc tenus de :  

​D’autre part, les soumissionnaires devaient respecter des critères de responsabilité sociale, et se voyaient dans l’obligation de : 

​Critères d'attribution : Les offres ont été évaluées selon les critères et pondérations suivants : 

​Avec comme sous-critères :  

​Clauses d'exécution du contrat : Tout manquement aux obligations réglementaires concernant la protection de l'environnement et l'utilisation de produits porteurs d'écolabels ainsi qu’une performance insatisfaisante du produit pouvaient entraîner la résiliation du contrat avant son terme ou faire l'objet d'une pénalité. 

En savoir plus

pdf
Bonnes pratiques : services de nettoyage durables et services associés
Voir le fichier