Appel à projets : Allez Circulez – Innovation sociale et circulaire
La Fondation Roi Baudouin invite les organisations à soumettre des idées de projets visant...

Le système alimentaire est à la croisée de nombreux enjeux, et est de ce fait impacté par une multitude de facteurs – qu'ils soient politiques ou sociétaux. Sans outil de gouvernance publique, notre système alimentaire mène à des coûts cachés importants sur l’environnement, la santé, les droits humains et les conditions de travail (FAO, 2023).
C’est pourquoi la Wallonie se dote d’un cadre politique avec la stratégie Manger Demain qui définit la vision de la Wallonie pour la transition vers un système alimentaire durable et avec le plan Food Wallonia qui permet de répondre aux enjeux par des actions ciblées. Découvrez sur cette page les projets phares de la Wallonie en faveur de la transition vers un système alimentaire durable.
+100
projets de relocalisation soutenus
350
cantines engagées vers une labellisation « Cantines durables »
40
acteurs de l'alimentation impliqués au sein du Collège wallon de l'Alimentation Durable
La Wallonie s’est dotée d’un cadre stratégique pour mener la transition alimentaire wallonne sur le long terme à travers la stratégie Manger Demain. Adoptée par le Gouvernement wallon le 30 novembre 2018 et votée à l’unanimité par le Parlement wallon en avril 2019, la Stratégie Manger Demain définit une vision globale pour la transition co-construite avec les acteurs du système alimentaire, une méthodologie de travail pour mener la transition et cible une thématique de travail prioritaire, la restauration collective.
La vision définie au sein de la Stratégie Manger Demain est le Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie ». Il permet de guider la Wallonie dans sa transition, et c’est sur cette base qu’a été co-construit le plan d’action Food Wallonia, qui constitue le cadre opérationnel de la Wallonie pour mener la transition vers un système alimentaire durable. Adopté en 2022, ce plan d’action est composé de 19 actions, dont 12 sont jugées prioritaires.

Cette ambition wallonne vise à permettre à chaque wallon.ne de consommer des aliments relevant d’un système alimentaire durable. La restauration collective figure parmi les thèmes prioritaires pour répondre aux objectifs de cette ambition.
Cette ambition wallonne vise à mobiliser les compétences wallonnes pour bénéficier d'un système alimentaire wallon durable et résilient. Dans le cadre de cet objectif, la Wallonie soutient de nombreuses dynamiques destinées à favoriser la relocalisation durable de son système alimentaire.


La Wallonie ambitionne de mettre en place une gouvernance participative et transparente pour identifier les enjeux stratégiques auxquels le système alimentaire wallon est confronté.
La Fondation Roi Baudouin invite les organisations à soumettre des idées de projets visant...
Deux organisations sont en lice pour le Prix du public du rapport de durabilité le plus lisible...
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, vous avez été plus de 230 à participer...
Le 14 octobre 2025, l’Université de Liège a officiellement inauguré son Laboratoire des Transitions,...
Vous souhaitez vous engager dans la transition écologique et sociale ? Le MASTER International...
Le saviez-vous ? La majorité des lentilles consommées en Belgique proviennent de l’étranger....