Rétrospective sur les rencontres des acteurs de la transition alimentaire en Wallonie
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, vous avez été plus de 230 à participer...

Le quatrième objectif – Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d'équité et promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie – vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.
18,3 %
des adultes suivent un enseignement régulier (2022)
18,8 %
des Wallon.ne.s de 15 ans et plus qui déclare fumer quotidiennement (2018)
20,8
suicides pour 100 000 habitant.e.s (2020)
|
|
23. Au moins 47 % des adultes âgés de 25 à 64 ans devraient avoir participé à une formation (formelle ou non formelle) au cours des 12 derniers mois (suivi à partir de 2022) 24. La part de la population active qui considère que ses compétences numériques sont suffisantes pour ses perspectives de carrière doit atteindre 100% 25. Conduire 75% du public accompagné du public accompagné par une Mission d'Insertion Régionale à l'Emploi (MIRE) à l'emploi 26. L'écart entre le taux d'emploi des peu diplômés et le taux d'emploi des diplômés de l'enseignement supérieur doit tendre vers 0%, ce qui signifie qu'ils aient le même accès à l'emploi |
En Wallonie, l’obligation scolaire concerne les enfants et jeunes de 5 à 18 ans. Toutefois, les abandons et retards scolaires sont élevés, ce qui a des répercussions tout au long de la vie.
Ainsi, 38,4 % des jeunes Wallon.ne.s scolarisé.e.s dans l’enseignement secondaire étaient en retard scolaire en 2021, c’est-à-dire que ces jeunes se trouvaient dans une année scolaire inférieure à celle dans laquelle ils auraient dû se trouver étant donné leur année de naissance. Ce phénomène touche davantage les garçons que les filles. Ce chiffre étant en diminution depuis 2005, on observe un progrès modéré vers l’ODD.
Quant à l’abandon scolaire précoce, il concernait, en 2022, 8,6 % des jeunes de 18 à 24 ans. Ce taux a diminué sur la période 2002-2022, montrant un progrès significatif par rapport à l’ODD. La part des jeunes en situation d’abandon scolaire reste cependant préoccupante en Wallonie : elle est supérieure au taux belge (6,4 %) et a augmenté en 2022 par rapport à 2021 (8,3 %), contrairement aux autres Régions. Les garçons ayant quitté prématurément le système scolaire (11,7 %) sont plus nombreux que les filles (5,4 %). Ces jeunes font face à des difficultés importantes et croissantes sur le marché du travail comme le montre leur taux d’emploi (43 % en 2022).
L’écart entre le taux d’emploi se marque également selon le niveau de diplôme. En 2022, l’écart entre le taux d’emploi des diplômé.e.s de l’enseignement secondaire supérieur et celui des diplômé.e.s de l’enseignement supérieur était de 18,1 points de %. Cet écart était de 13,8 points de % en 2000, ce qui indique un recul à cet égard. Par rapport à l’objectif de supprimer complètement cet écart d’ici à 2030, on observe un éloignement significatif de l’indicateur.
Des efforts sont également à faire au niveau de la formation continue de la population adulte. La part des Wallon.ne.s suivant un enseignement régulier ou une formation hors système d’enseignement régulier au cours des 4 dernières semaines variait entre 5,8 et 8,1 % sur la période 2004-2022. On observe donc un progrès significatif par rapport à l’ODD. La part des adultes suivant un enseigne ment régulier ou une formation hors système d’enseignement régulier au cours des 12 derniers mois variait entre 13,5 et 18,3 % sur la période 2005- 2022. Elle était donc à un niveau très inférieur par rapport à l’objectif d’atteindre 47,0 % d’ici 2030. Par rapport à cet objectif, on observe ainsi un éloignement modéré de l’indicateur. Il faut noter que ce taux est supérieur pour les personnes au chômage et inactives par rapport aux personnes ayant un emploi et augmente avec le niveau d’enseignement.
Enfin, développer les compétences numériques devient une nécessité pour permettre à chaque Wallon.ne d’accéder à ses perspectives de carrière. En 2021, près de ¾ de la population active wallonne considérait que ses compétences numériques étaient suffisantes pour ses perspectives de carrière.
Pour en savoir plus, consultez les indicateurs de l'IWEPS et le bilan des progrès complet.
Les progrès vers une éducation de qualité étaient déjà bien trop lents avant la pandémie, mais la COVID-19 a eu des effets dévastateurs sur l’éducation, causant des pertes d’apprentissage dans quatre pays sur cinq parmi les 104 étudiés.
En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés.
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, vous avez été plus de 230 à participer...
Le 14 octobre 2025, l’Université de Liège a officiellement inauguré son Laboratoire des Transitions,...
Vous souhaitez vous engager dans la transition écologique et sociale ? Le MASTER International...
Le saviez-vous ? La majorité des lentilles consommées en Belgique proviennent de l’étranger....
Le 3 octobre dernier s’est tenue la cinquième édition du Colloque Développement Durable, coorganisé...
Ce 18 septembre, la SPI (l’agence de développement territorial pour la province de Liège) et...