À quoi ressemblera la Vesdre de demain ?
Comment aménager une rivière capable de mieux faire face aux inondations… sans aggraver les effets des sécheresses ? À Vaux-sous-Chèvremont, plusieurs aménagements montrent très concrètement comment la Vesdre peut évoluer pour devenir plus résiliente face aux changements climatiques. Un reportage de Vedia nous emmène sur le terrain.
Donner davantage de place à l’eau fait partie des réponses pour mieux faire face aux crues. Mais lorsque le niveau de la rivière baisse en période de sécheresse, un lit plus large peut aussi signifier une eau moins profonde, qui se réchauffe plus rapidement.
Alors, comment concilier ces deux réalités ?
À Vaux-sous-Chèvremont, les aménagements réalisés apportent des réponses très concrètes. Des banquettes d’étiage, constituées de sédiments prélevés dans la rivière, permettent de concentrer l’eau lorsque son niveau est faible. Lors des crues, elles contribuent également à dissiper une partie de l’énergie de l’eau.
Des blocs de pierre sont aussi positionnés dans le cours d’eau de manière à modifier localement le courant et à créer des zones plus profondes. Celles-ci peuvent notamment servir de refuges aux poissons en période de forte sécheresse. D’autres aménagements permettent encore de diversifier les habitats et les zones de nourrissage.
Autrement dit, il ne s’agit pas uniquement de se protéger contre les prochaines crues. Il s’agit aussi de redonner de la place au fonctionnement naturel de la rivière et de l’adapter aux différents effets des changements climatiques.
Une transformation qui s'inscrit dans la démarche RIVES
Ces aménagements s’inscrivent dans une réflexion plus large menée à l’échelle du bassin de la Vesdre à travers RIVES.
La démarche RIVES rassemble les acteurs du territoire afin d’accompagner la reconstruction et de faire évoluer les aménagements, des plateaux jusqu’aux fonds de vallée. Son objectif : adapter durablement le territoire pour mieux anticiper les événements climatiques et en limiter les impacts.
La démarche repose sur une approche globale : plutôt que de reconstruire la vallée à l’identique, les interventions visent progressivement à transformer les berges, les espaces publics et les infrastructures, en tenant compte du fonctionnement de l’eau à l’échelle de l’ensemble du bassin versant.
Une dynamique collective portée par la Wallonie et SPI avec ses partenaires du territoire, dont les communes concernées, pour reconstruire autrement la vallée de la Vesdre et mieux vivre avec l’eau.
À voir : la Vesdre racontée sur le terrain
Pour comprendre ces aménagements et leurs effets, découvrez le reportage À l'écoute de nos rivières, réalisé par Vedia à Vaux-sous-Chèvremont.
Découvrir le reportage
Découvrir le programme RIVES
Newsletter
Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.