Capital today, higher emissions tomorrow? New indicators for climate resilience in the financial sector

Capital today, higher emissions tomorrow? New indicators for climate resilience in the financial sector

Capital today, higher emissions tomorrow? New indicators for climate resilience in the financial sector

Le

Quel rôle les banques et les investisseurs jouent-ils dans le financement d’activités fortement émettrices de CO₂ ? Le 8 décembre 2026, le Conseil fédéral du Développement durable (CFDD) organise un séminaire consacré aux nouveaux indicateurs permettant de mieux mesurer les émissions financées et d’évaluer les risques liés à la transition climatique dans le secteur financier.

Infos pratiques

:
:

13h00 - 16h30

: Bibliothèque Royale de Belgique
Mont des Arts 28
1000 Bruxelles
Autre
: Gratuit

Depuis l’entrée en vigueur de la directive européenne CSRD, plusieurs grandes banques et investisseurs institutionnels européens publient des informations sur les émissions de CO₂ qu’ils financent. Ces données restent toutefois encore loin de couvrir l’ensemble des acteurs du marché financier européen.

Dans le même temps, de nouvelles approches méthodologiques et statistiques se développent. La Banque centrale européenne a notamment constitué des bases de données sur les émissions financées par la plupart des instruments financiers de la zone euro, dans le contexte de l’analyse des risques que représente le changement climatique pour la stabilité financière.

Le séminaire organisé par le CFDD sera l’occasion de découvrir ces nouveaux indicateurs, leurs usages possibles pour les régulateurs et la recherche, mais aussi de faire le point sur le financement et le désinvestissement des énergies fossiles, les évolutions européennes en matière de finance durable et les implications des émissions financées pour l’analyse des risques de transition en Belgique.

Des représentants et experts de la Banque nationale de Belgique, de De Nederlandsche Bank, de l’Université d’Oxford, de Reclaim Finance, de Finance Watch et d’autres institutions participeront aux échanges.

Infos et inscription

Newsletter

Restez informé.e en vous abonnant gratuitement à l’infODD, la newsletter mensuelle qui traite principalement des actualités du développement durable en Wallonie.

Retour à l'agenda