Infos pratiques
La conférence annuelle de l’European Circular Economy Stakeholder Platform (ECESP) revient les 22 et 23 avril 2026 à Bruxelles avec une thématique ambitieuse : « A competitive and fair circular Europe: The ambition at the heart of the Single Market ».
L’événement sera consacré au futur Circular Economy Act (CEA), pilier central de la transition circulaire européenne.
Cette conférence de haut niveau rassemblera policymakers, entreprises, experts financiers, société civile, chercheurs, jeunes leaders et acteurs régionaux pour débattre des orientations politiques, des conditions de mise en œuvre et des opportunités offertes par le marché unique circulaire. Elle offrira un espace d’échanges, de co‑création et de réflexion stratégique sur les dynamiques européennes, les enjeux d’investissement et les liens avec d’autres stratégies telles que la Bioeconomy Strategy.
Programme
Première journée : Débats politiques de haut niveau (organisée par la Commission européenne)
- Atelier 1 : La bioéconomie circulaire en action : progrès politiques, impact social et compétences d'avenir
- Atelier 2 : Loi sur l'économie circulaire. L’économie circulaire est une économie restaurative et régénérative. En maintenant la valeur des produits, des matières et des ressources dans l’économie par le biais d’une conception intelligente des produits, une réutilisation et/ou une utilisation partagée des produits, elle permet de réduire l’extraction de ressources naturelles en utilisant les ressources déjà présentes dans l’économie. - priorités des parties prenantes pour la transition circulaire de l'Europe
Seconde journée : journée des parties prenantes (organisée par le Comité économique et social européen)
- Séance parallèle 1: Le rôle des intermédiaires de la transition dans les chaînes de valeur circulaires
- Séance parallèle 2: Progrès stratégiques, légitimité sociale et mise en œuvre concrète de la stratégie pour la bioéconomie
- Séance parallèle 3: Construire une société circulaire inclusive
- Séance parallèle 4: Identifier les obstacles au financement de l’économie circulaire
- Séance parallèle 5: Inciter à l’achat, Re/Made in Europe
Informations pratiques
- Dates : 22-23 avril 2026
- Lieu : Bruxelles
- Langue : anglais
- Informations et inscription : consultez la page web de l'ECESP.