Travail décent et croissance économique

ODD8-travail-decent-croissance-economique.png.webp

Travail décent et croissance économique

Ce huitième objectif – « promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous » – reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun.e un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois « durables ». L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

65,7 %

taux d'emploi des 20-64 ans (2022)

8 %

taux de chômage de la population wallonne (2022)

8,4 %

des jeunes de 15-24 ans qui ne travaillent pas et ne sont ni en formation ni aux études (2022)

Objectifs prioritaires de la Wallonie

 

ODD8-travail-decent-croissance-economique.png.webp

44. Idem cible 9.5 : D'ici à 2030, les dépenses intérieures brutes en recherche et développement doivent atteindre 3% du PIB wallon
45. Entre 2020 et 2030, augmenter de 16,7 % la productivité des ressources (i.e. le rapport entre le produit intérieur brut et la consommation intérieure de ressources en Wallonie), ce qui implique un découplage absolu entre l'évolution du PIB et celle de la consommation de matières premières
46. Diminuer de 25 % la demande directe en matières (DMI) et la consommation intérieure de matières (DMC) de la Wallonie par rapport à l'année 2013 
47. D'ici à 2025, atteindre un taux d'emploi de 68,7% pour les 15-64 ans (taux d'emploi BIT), en ayant l'objectif du plein emploi (75%) en Wallonie pour 2030 
48. Le pourcentage de jeunes wallons de 15 à 24 ans qui n'exercent aucun emploi et ne suivent aucun enseignement, ni aucune formation ne doit pas dépasser 7,8% (Young people Neither in Employment nor in Education or Training (indicateur NEET))

 

Quelle est l'évolution des indicateurs de suivi ?

Une transition du système économique est nécessaire pour tenir compte des limites planétaires (appelé « plafond environnemental » dans la théorie du Donut) et assurer les besoins essentiels de toutes et tous (appelé le « plancher social »). 

L’économie circulaire, qui vise un découplage entre la croissance économique et la consommation des ressources naturelles, fait partie des voies à développer. La demande directe en matières (ou DMI), qui mesure toutes les matières utilisées par les activités économiques d’un pays ou d’une région pour la production et la consommation de biens et services (hors flux indirects de matières qui ne sont pas physiquement importés ou exportés, mais qui prennent part au cycle de vie d’un produit et augmentent d’année en année), a diminué d’environ 2 % en Wallonie entre 2003 et 2018, avec plusieurs fluctuations. Cela s’explique majoritairement par la baisse des importations internationales wallonnes de 27 % sur la même période, notamment grâce à une réduction de moitié des importations de minerais et concentrés métalliques qui étaient utilisés pour l’activité sidérurgique. Cette diminution est cependant trop lente pour le moment pour atteindre l’objectif de diminution de 25 % de la DMI à l’horizon 2030 par rapport à 2013.

En ce qui concerne la consommation intérieure de matières (ou DMC), hors flux indirects visés ci-dessus, elle reste importante en Wallonie. Elle était estimée à 59,5 millions de tonnes en 2018, principalement composée de minéraux non métalliques et de biomasse. Entre 2003 et 2018, la DMC était en augmentation de 7,7 %, ce qui indique une hausse des pressions de la Wallonie sur les ressources naturelles. Même si celle-ci a légèrement diminué sur la période 2013-2018, la Wallonie n’est pas sur la voie de rencontrer l’objectif fixé à l’horizon 2030 de tendre vers une diminution de 25 % de la DMC par rapport à 2013.

Sur la période 2003-2018, un découplage relatif est observé entre le PIB et la consommation intérieure de matières (DMC). En effet, la productivité des ressources (c’est-à-dire le rapport entre le PIB et la DMC) a augmenté de 18 % entre 2003 et 2018, ce qui signifie que pour une unité de matières consommée, l’économie wallonne générait 18 % de richesse de plus en 2018 qu’en 2003. Ce découplage relatif traduit essentiellement la croissance du secteur tertiaire et des productions industrielles à haute valeur ajoutée qui sont moins consommatrice en matières. Ce découplage est cependant à nuancer, car la DMC ne prend en compte que les flux de matières directs.

 L’accès à l’emploi pour toutes et tous constitue une source de revenus indispensable et un levier pour lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes (cf. ODD 1). 

statistiques ODD8.pngEn Wallonie, le taux d’emploi des 20-64 ans s’élevait en 2022 à 65,7 %, en légère augmentation sur la période 2000-2021. Il reste inférieur à la moyenne belge (71,9 %). Des différences sont notables selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme (cf. ODD 4), le sexe (cf. ODD 5) ou l’origine des travailleurs (cf. ODD 10). Sachant que l’objectif wallon vise à atteindre un taux d’emploi de 68,7 % d’ici à 2025 et à poursuivre l’objectif de 75,0 % pour 2030, l’indicateur n’évolue pas suffisamment rapidement et présente un éloignement modéré par rapport à cet objectif chiffré.

Le taux de chômage atteignait 8,0 % de la population wallonne en 2022 et se situait entre la Flandre (2,9 %) et la Région de Bruxelles-capitale (11,3 %). Malgré des fluctuations annuelles, le taux de chômage diminue depuis 2015. La tendance globale indique un progrès significatif vers l’ODD, sachant qu’aucun objectif chiffré n’a été fixé pour cet indicateur.

En ce qui concerne la situation des jeunes, 11,7 % des Wallon.ne.s âgé.e.s de 18-24 ans ne travaillaient pas et n’étaient ni en formation ni aux études (NEET) en 2022. Pour la tranche d’âge 15-24 ans, 8,4 % des jeunes étaient concerné.e.s. Ces taux sont inférieurs aux taux bruxellois et à la moyenne européenne et supérieurs aux taux flamands. Par rapport à l’objectif de ne pas dépasser 7,8 % de NEET chez les jeunes de 15 à 24 ans en 2030, on observe un progrès significatif. Cette évolution positive devra être confirmée les prochaines années vu les changements méthodologiques dans l’enquête EFT, source des données. 

En ce qui concerne la part du travail dans l’économie wallonne, le taux de croissance de la productivité du travail par tête, qui mesure l’efficacité du travail en termes de productivité, s’élevait en 2021 à 4,6 %. Ce taux a repris suite à une valeur particulièrement négative en 2020, période de crise sanitaire et socio-économique. Sur l’ensemble de la période observée (2003-2021), on observe un progrès modéré vers l’ODD.

Enfin, s’agissant des risques générés par la situation professionnelle et les conditions de travail, la part des travailleurs et travailleuses wallon.ne.s affecté.e.s par un accident sur leur lieu de travail diminue. En 2021, on en comptabilisait 2,13 %. Cette évolution positive indique un progrès significatif vers l’ODD.

 En revanche, on note un accroissement des cas d’incapacité de travail. En 2020, 7,6 % des Wallon.ne.s de 15-64 ans étaient en incapacité de travail depuis plus d’un an avec une reconnaissance médicale d’invalidité. En Belgique, il s’agissait de 6,2 % de la population. L’évolution de cet indicateur présente un éloignement significatif par rapport à l’ODD.

Pour en savoir plus, consultez les indicateurs de l'IWEPS et le bilan des progrès complet.

Quels sont les plans et les stratégies en lien avec cet Objectif en Wallonie ?

  • Alternativ’ES Wallonia – Stratégie de la Wallonie pour soutenir le développement de l’économie sociale (2020)
  • Circular Wallonia – Stratégie de déploiement de l’économie circulaire (2021)
  • Plan de relance de la Wallonie (2021)
  • Stratégie tourisme 2030 (en préparation)
  • Alliance climat emploi rénovation (ACER) (2022)
  • Alliance emploi-environnement sur l’alimentation (en préparation)
  • Digital Wallonia – Stratégie numérique de la Wallonie (2018)
  • Plan de cohésion sociale des villes et des communes (PCS) (2019)
  • Plan genre (2020)
  • Plan global Wallonie cyclable 2030 (2022)
  • Plan horizon proximité - Soutien à la redynamisation des centralités et des commerces (2021)
  • Plan wallon de sortie de la pauvreté (2021)
  • Plan wallon des déchets - ressources (2018)
  • Programme wallon de développement rural (2022)
  • Schéma de développement du territoire (SDT) (2019)
  • Stratégie de spécialisation intelligente (2021)
  • Stratégie wallonne de développement durable (2022)

Quelle est la situation à l'échelle internationale ?

Pour atteindre l’objectif 8, il faudra réformer en profondeur le système financier afin de s’attaquer à l’augmentation de la dette, à l’incertitude économique et aux tensions commerciales, tout en favorisant un salaire équitable et un travail décent pour les jeunes.

En savoir plus sur les cibles définies à l'échelle internationale et les chiffres clés avec lien vers ce site.

pas-de-pauvrete

2-faim-zero

3-bonne-sante-et-bien-etre

4-education-de-qualite

5-egalite-entre-les-sexes

6-eau-propre-et-assainissement

ODD7-energie propre.png.webp

ODD8-travail-decent-croissance-economique.png.webp

9-industrie-innovation-et-infrastructure

10-inegalites-reduites

11-villes-et-communautes-durables

12-consommation-et-production-responsables

13-mesures-relatives-a-la-lutte-contre-les-changements-climatiques

14-vie-aquatique

15-vie-terrestre

16-paix-justice-et-institutions-efficaces

17-partenariats-pour-la-realisation-des-objectifs

roue des ODD.png