Appel à projets : Allez Circulez – Innovation sociale et circulaire
La Fondation Roi Baudouin invite les organisations à soumettre des idées de projets visant...

Pour la Wallonie, la cohésion sociale est définie comme « l'ensemble des processus, individuels et collectifs, qui contribuent à assurer à chacun l'égalité des chances et des conditions, l'équité, l'accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous ».
26
communes subventionnées dans le cadre du Plan Habitat Permanent
2 202
actions menées par 195 Plans de cohésion sociale
54
projets inscrits dans le plan d'actions relatif aux droits de l'enfant

La cohésion sociale garantit que les membres d'une communauté partagent des valeurs communes, une compréhension mutuelle et un sentiment d'appartenance. Elle favorise la coopération et le respect entre les individus, réduisant ainsi les tensions et les conflits. En outre, une société où la cohésion sociale est forte tend à être plus stable et pacifique, car les gens sont plus enclins à travailler ensemble pour le bien commun et à résoudre les différends de manière constructive.
L'objectif de la cohésion sociale est de permettre à tous les membres d'une société d'avoir accès aux droits fondamentaux et de réduire les inégalités pour que tout le monde vive en paix et en communauté dans la solidarité et la coresponsabilité.
Au niveau de la Région wallonne, c'est la direction de la Cohésion sociale (DiCS) qui est en charge de contribuer à une meilleure prise en compte des besoins et des attentes des citoyens dans les réponses apportées par la Wallonie.


La direction de la Cohésion sociale a pour mission de favoriser l'accès effectif de tous aux droits fondamentaux et de promouvoir la solidarité et la cohésion sociale en Wallonie. Elle impulse, finance, accompagne et évalue des plans d’action transversaux mis en œuvre par les acteurs locaux tels que le Plan de cohésion sociale, le Plan Habitat permanent, le Plan Droits de l’enfant.
Elle coordonne également d’autres projets de cohésion sociale, comme l’accueil des gens du voyage, l'Été solidaire, le Service citoyen. Elle stimule la transversalité et l'innovation sociale, encourage le partenariat et la participation et favorise les échanges de pratiques et la coresponsabilité.
La Fondation Roi Baudouin invite les organisations à soumettre des idées de projets visant...
Deux organisations sont en lice pour le Prix du public du rapport de durabilité le plus lisible...
À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, vous avez été plus de 230 à participer...