Pour fonder sa capacité de financer sa contribution aux Objectifs de développement durable, la Wallonie a décidé d’émettre des obligations durables, vertes et/ou sociales (Sustainable Bond, Green Bond ou Social Bond). Le lancement de chaque émission est caractérisé par :
-
La sélection méticuleuse des dépenses environnementales et sociales couvertes
-
La traçabilité budgétaire des fonds alloués à l’aide d’un rapport d’allocation des budgets
-
La mesure des bénéfices produits par ces dépenses en termes d’impacts environnementaux et sociaux et la production périodique d’un rapport d’impact.
Le 25 avril 2019, forte d’une première notation extra-financière positive, la Région wallonne a émis une obligation durable inaugurale, visant à financer ses dépenses éligibles dans les domaines sociaux et environnementaux. Cette émission inaugurale a permis de lever un montant d'1 milliard d'euros
Afin de pérenniser le financement régional, la Région a reconduit l'opération. Le 1er avril 2020, la Région wallonne a émis une seconde obligation durable, qui a permis de lever un montant de 500 millions d'euros.
Enfin le 28 mai 2020, la Wallonie a réalisé la plus grande opération de son histoire : 2 milliards ont été levés autour du premier « social bond » wallon.
Au travers de ces rapports d’allocation budgétaire et d’analyse d’impact, la Wallonie s’est engagée vis-à-vis de ses investisseurs à être présente de manière récurrente et fiable sur le marché obligataire, en particulier le marché obligataire durable. C’est pourquoi la Wallonie a renouvelé son engagement au sein de la 3ème Stratégie wallonne de développement durable en septembre 2022. Nous y retrouvons plusieurs objectifs :
-
Poursuivre la dynamique lancée depuis 2019 qui a placé la Wallonie parmi les régions présentant les bonnes pratiques du marché financier en matière d’émissions durables ;
-
Présenter et promouvoir les ambitions de la Wallonie pour contribuer aux Objectifs de développement durable ;
-
Attirer de nouvelles classes d’investisseurs et offrir l’opportunité de construire une image positive de la Wallonie, (malgré le poids de sa dette et la notation défavorable par rapport aux autres structures fédérales) ;
-
Mettre en place des outils efficaces de suivi des dépenses, de mesure d’impacts et de production de rapports annuels ;
Comme prévu depuis la lancée des premières émissions durables de la Wallonie, l’ambition serait d’augmenter la proportion des émissions durables dans le financement de la dette publique (entre 30 et 60 %).
Depuis l’adoption de cette 3e stratégie de développement durable, la Wallonie a émis 2 obligations en 2023 : une obligation sociale pour un montant de 1,5 milliards € et la première obligation 100 % verte de son histoire pour un montant de 700 millions €.
En savoir plus sur les émissions obligataires durables de la Région wallonne.